Voyager en Pologne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Pologne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Pologne

Informations sur le transport en Pologne
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les phares allumés, de nuit comme de jour.

Les conducteurs doivent toujours être en possession des documents originaux de leur véhicule.

L'état du réseau routier s'améliore graduellement. Cependant, la qualité des routes laisse encore à désirer, surtout en dehors des villes. Depuis quelques années, des chantiers de construction d’autoroutes sont apparus dans tout le pays. Les autoroutes actuelles, qui sont payantes, relient principalement les frontières allemandes et tchèques.

En dehors de ces zones, il faut encore souvent utiliser des «routes nationales», à deux bandes seulement. Sur ces routes nationales, les conducteurs roulent assez rapidement, il est dès lors recommandé d’être prudent.

La vitesse maximale :

  • Dans les villes et agglomérations: 50 km/h
  • Sur les routes nationales: 90 km/h
  • Sur les routes à 4 bandes: 110 km/h
  • Sur les autoroutes: 130 km/h
  • Sur les autoroutes (dont les numéros commencent par la lettre "A"), la vitesse est limitée à 140 km/h.

ATTENTION
 

Depuis le dimanche 17 septembre 2023, les véhicules immatriculés en Russie sont renvoyés vers le pays non-UE d'où ils proviennent, qu'il s'agisse de la Russie ou d'un autre pays (même si le conducteur de la voiture n'est pas un citoyen de la Fédération de Russie). L’importation de voitures privées immatriculées en Russie est également interdite.

La loi polonaise est très stricte en ce qui concerne la conduite sous l'influence de l'alcool (même si l’on se déplace à vélo).

Le taux maximal d'alcool permis dans le sang s'élève à 0,2 gramme, ce qui signifie qu'il est recommandé ne pas boire d'alcool du tout si vous avez l'intention de conduire un véhicule.

Les conducteurs de véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes doivent payer une taxe routière en Pologne pour pouvoir circuler sur certaines (auto)routes via le système électronique VIATOLL. Cette taxe concerne notamment les voitures avec remorque, les caravanes, les camping-cars et les autobus.
Nous vous conseillons d’acheter un VIABOX à la frontière, de le charger et de le placer dans votre véhicule. La taxe routière est ensuite payée électroniquement.

Les contrôles policiers sont sévères et les amendes administratives très élevées.

Vous trouverez plus de renseignements sur les sites suivants :

 

Sécurité / info aérienne

Il y a des connexions aériennes quotidiennes entre la Belgique et la Pologne à partir de Bruxelles et de Charleroi (low cost).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_nl.htm.


Sécurité /info ferroviaire et bus

Le transport public ne pose aucun problème. Des lignes de bus relient toutes les grandes villes polonaises. On peut également voyager entre Bruxelles et Varsovie en bus. Lorsque vous prenez le train de nuit, soyez attentifs aux éventuels voleurs.