Voyager en Pologne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Pologne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Pologne

Informations sur le transport en Pologne
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Depuis plusieurs années, des autoroutes ont été construites dans tout le pays, mais avant d'être achevées, il faut encore souvent traverser la Pologne par les « routes nationales », avec une seule voie dans chaque sens de circulation. Sur ces routes nationales, les conducteurs roulent assez rapidement. Il est dès lors recommandé d’être prudent.

En Pologne, les voitures doivent rouler avec les feux allumés de jour comme de nuit et les conducteurs doivent toujours être en possession des documents originaux de leur véhicule. Pour les véhicules légers, il existe encore des autoroutes à péage. Pour plus d'informations, consultez le site Motorway toll Poland - info 2024 et e-TOLL pour le transport lourd.

ATTENTION

Depuis septembre 2023, les véhicules (immatriculés en Russie) avec des plaques d'immatriculation russes sont renvoyés vers le pays non-UE d'où ils proviennent, qu'il s'agisse de la Russie ou d'un autre pays (même si le conducteur de la voiture n'est pas un citoyen de la Fédération de Russie). L’importation de voitures privées immatriculées en Russie est également interdite.

Veuillez noter qu’en Pologne (surtout à l’est, près de la frontière ukraino-polonaise, mais aussi ailleurs), des manifestations d’agriculteurs polonais peuvent avoir lieu. Celles-ci peuvent parfois entrainer des retards importants. Il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et d’adapter éventuellement vos plans de voyage.

Toutes les frontières terrestres de la Pologne avec le Bélarus, l'Ukraine et la Russie (région de Kaliningrad) ne sont pas ouvertes. Veuillez suivre attentivement les instructions des autorités locales si vous souhaitez traverser ces frontières.

La loi polonaise est très stricte en ce qui concerne la conduite sous l'influence de l'alcool (même si l’on se déplace à vélo). Le taux maximal d'alcool permis dans le sang s'élève à 0,2 gramme, ce qui signifie qu'il est recommandé ne pas boire d'alcool du tout si vous avez l'intention de conduire un véhicule.

Les contrôles policiers sont en général sévères et les amendes administratives très élevées.

Pour de plus amples informations sur le réseau routier en Pologne, veuillez consulter le site de Główny Inspektorat Transportu Drogowego (seulement en polonais).

 

Sécurité / info aérienne

Il y a des connexions aériennes quotidiennes entre la Belgique et la Pologne à partir de Bruxelles et de Charleroi (vols low cost).

Pour plus d'informations sur la sécurité aérienne, veuillez consulter le site web de la Commission européenne.

 

Sécurité /info ferroviaire et bus

Le transport public ne pose aucun problème. Les transports publics en Pologne sont efficaces, abordables et généralement sûrs. Un billet doit être validé à l'entrée du bus ou du tram et vous risquez une lourde amende si vous n'avez pas de billet validé. Dans les grandes villes, telle que Varsovie ou Cracovie, il est possible dans la plupart des cas d’acheter un ticket de bus ou de tram directement à bord du véhicule.

Des lignes de bus relient toutes les grandes villes polonaises. On peut également voyager entre Bruxelles et Varsovie en bus. Le réseau ferroviaire polonais est étendu et couvre à la fois les grandes et les petites agglomérations. Lorsque vous prenez le train de nuit, soyez attentifs aux éventuels voleurs. Pour toute information supplémentaire sur le réseau ferroviaire, consultez le site PKP S.A. ainsi que Buy a ticket.

Évitez les taxis sans nom d'entreprise et/ou numéro de téléphone sur le véhicule. Avant de monter à bord, assurez-vous que le chauffeur dispose d'un compteur en état de marche et qu'il l'utilise au début du voyage. Dans les aéroports polonais, y compris l'aéroport Chopin de Varsovie, les taxis sont enregistrés. Dans les grandes villes, les applications de taxi telles que Uber, Bolt ou Freenow sont largement utilisées.