-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Le Portugal connaît un climat tempéré au nord et méditerranéen très ensoleillé au sud (Alentejo & Algarve). Les températures sont en moyenne 10°C plus élevées qu'en Belgique. Il n'y a pas de gel et l'hiver est relativement doux excepté dans le Nord-Est du pays (Serra de Estrela). L'île de Madère connaît parfois des vents violents qui affectent le trafic aérien à l'aéroport de Funchal, entraînant parfois l'annulation de vols.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l’Institut météorologique portugais.
Catastrophes naturelles fréquentes
Feux de forêt
Les températures élevées combinées au manque d'humidité et à une végétation sèche, augmentent le risque d’incendies forestiers.
Il est dès lors conseillé à tous les voyageurs d’être particulièrement prudents lors de leurs déplacements par voie terrestre dans les régions concernées, de s’informer et de suivre attentivement les conseils de la police, de la protection civile et des pompiers.
Pour suivre l’évolution des incendies au Portugal, vous pouvez consulter le site de l’IPMA (Instituto Português do Mar et da Atmosfera)
Vous pouvez également contacter la ligne d’urgence de la protection civile au 800 246 246.
Le numéro national d'urgence pour signaler un incendie est le 117. Vous pouvez également former le numéro d'urgence 112.
Sécurité en montagne
Pendant la période d’été, les risques d'incendie de forêt augmentent également aux alentours des sentiers le long des « levadas », les canaux d'irrigation contre les flancs de montagne à l'intérieur de l’île de Madère.
Chaque année, des chutes (parfois mortelles) de promeneurs imprudents sont signalées sur ces sentiers étroits, tortueux et parfois glissants contre les flancs de montagne. Il est donc conseillé aux promeneurs de suivre strictement les indications sur les panneaux d'avertissement le long des sentiers.
Avant d’entreprendre une randonnée de montagne, il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de santé ou qui souhaitent suivre un parcours aventureux ou en cas de conditions météorologiques extrêmes (chaleur, pluie), de consulter l'Office du Tourisme régional ou la représentation régionale de la Protection Civile.
Sécurité sur la plage
En vous baignant ou en nageant dans l'Océan atlantique, vous devez faire attention aux courants marins souvent dangereux. Pendant les mois d'été, les drapeaux hissés sur les plages vous indiquent si la baignade est autorisée ou non (le non-respect peut être verbalisé). Il est déconseillé de vous baigner ou de nager sur des plages non surveillées.
Vous trouverez davantage d’informations sur : Época Balnear | Bathing Season
Des informations pour et par les surfeurs, qui peuvent également intéresser d'autres voyageurs, sont disponibles sur les sites web de BUG BOG et de Global Surfers.
Séismes / tremblements de terre
Lisbonne et une grande partie du Portugal se trouvent dans une zone sismique. Le dernier tremblement de terre important date de 1755. Le risque d'un tremblement de terre est faible mais réel, notamment aux Açores.
Pour plus d’informations, voir la page web de la Protection civile (aussi en anglais).