Voyager au Portugal : Conseils aux voyageurs

En voyage au Portugal ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Portugal

Informations pratiques lors de votre voyage au Portugal.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Le Portugal fait partie de l’Espace Schengen, la carte d'identité belge suffit pour voyager.


Permis de conduire

Un touriste possédant un permis de conduire belge ou international valable peut sans problèmes conduire une voiture (y compris une voiture de location) au Portugal. Lors de la location, veuillez avoir votre permis et votre carte d'identité avec vous. Les Belges résidant au Portugal doivent déclarer leur permis de conduire auprès des autorités IMT (Instituto da Mobilidade e dos Transportes Terrestres, plus d’informations sur ce service sur http://www.imtt.pt/imttcont.htm ou dans les Lojas do Cidadão).


Modes de paiement

La monnaie est l'euro. Le Portugal dispose d'un réseau étendu de distributeurs de billets (Multibanco) qui permettent de retirer sans frais jusqu'à €400 par jour (en deux fois) de votre compte en banque belge. En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (+32 78 17 01 70).


Assurance de voyage

Vérifiez si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à vos moyens de transport. Prenez en considération que cette assurance ne couvre qu’un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est conseillée, par ex. Europ Assistance (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

Si vous prévoyez de séjourner au Portugal durant une longue période, il vous est conseillé de contacter votre compagnie d’assurance et votre courtier.

Pour plus d’informations : https://europa.eu/european-union/life/healthcare_fr


GSM et facilités de communication

Le réseau d'antennes GSM dans les régions touristiques et même dans les régions peu habitées de l'intérieur du Portugal permet de faire du roaming un peu partout.

On peut également accéder au WIFI partout au Portugal, dans les transports en commun, restaurants et cafés.


Animaux domestiques

Les compagnies aériennes exigent un passeport européen avant d`accepter de transporter votre animal de compagnie. Même si vous le transportez en voiture, il a besoin de ce document. 

http://europa.eu/abc/travel/pets/index_fr.htm


Numéro gratuit d'appel d'urgence 112

En cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, vous pouvez téléphoner au 112, le numéro gratuit d'appel d'urgence européen accessible dans les 27 Etats membres de l'Union européenne. En principe, vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les centralistes qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.

Vous trouverez plus d’infos sur: https://www.112.be/fr


Assistance consulaire

Vous trouverez tout renseignement utile quant à l'assistance consulaire en cas de détresse, sur le lien suivant : Belges en détresse | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be).

Conformément aux conventions internationales en la matière une aide humanitaire,  sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


116000 ligne directe pour enfants disparus

La Commission Européenne a réservé le numéro de téléphone 116000 comme ligne directe et commune dans toute l’UE pour les disparitions d'enfants (http://hotline116000.eu/). Ce numéro est attribué aux organisations nationales chargées de traiter les appels d’une façon opportune et gratuite, 24 heures sur 24, sur tout le territoire national.


Liens

Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage sous Belges en détresse.

Sites web intéressants