-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
À condition de respecter les précautions d’usage, il est généralement possible de voyager dans le Portugal en toute sécurité. Néanmoins, il y a précautions nécessaires :
- Il est conseillé d'éviter les manifestations et autres démonstrations ;
- Suite à une recrudescence des vols et afin de passer un séjour sans soucis, nous vous recommandons d’être très vigilants aux pickpockets lors de vos déplacements dans les lieux touristiques, y compris : les transports publics, les lieux de sortie, terrasses, etc. Il est fortement conseillé de laisser vos documents originaux à l’hôtel et de vous munir d’une copie. Si vous vous déplacez en voiture, veillez à ne rien laisser d’apparent dans le véhicule, surtout rien de valeur.
- Vu le grand nombre de distributeurs de billets dans les centres-villes, il n’est pas nécessaire de vous munir de grandes sommes d’argent ;
- Les baignades sur certaines plages de la côte Atlantique sont dangereuses à cause de forts courants marins. Une partie du territoire (centre et sud du pays et l’archipel des Açores) se trouve en zone sismique ;
- Durant les mois d’été, il y a souvent des feux de forêts dans le pays ;
- La petite criminalité reste un problème au Portugal.
Criminalité
Lisbonne reste une des capitales les plus sûres d'Europe. Ces dernières années, les chiffres de la petite criminalité sont restées relativement stables, mais dans les zones touristiques, il convient de faire attention aux pickpockets, aux vols de sacs à main et aux vols avec effraction de voitures (notamment à Sintra). Il en va de même dans les rues commerçantes et dans les transports en commun. Les pickpockets et les vols de sacs à main sont un phénomène de plus en plus courant à Lisbonne.
Quelques conseils utiles :
Lisbonne
Il convient d'être vigilant dans les trams touristiques numéros 12, 15, 25 et 28 ainsi que dans la navette de l’aéroport, sur les terrasses de la place Rossio, dans les quartiers Baixa et Chiado, la nuit dans le quartier Bairro Alto et Cais do Sodré, et autour de Intendente et Martim Moniz, dans le métro et dans d'autres endroits touristiques très fréquentés (Alfama, les différents miradouros ou belvédères).
Porto
Soyez vigilant dans le quartier du port et sur les quais.
Ailleurs au Portugal
La prudence est de mise sur les plages, les parkings, les belvédères le long de la côte, dans les restaurants et lieux touristiques.
- Veillez à ne jamais porter vos documents d'identité, vos cartes de crédit, vos billets d'avion et votre argent liquide dans un seul sac à main ou une seule poche ;
- Evitez les bijoux et les montres trop voyants et chers ;
- Déposez vos objets de valeur et vos documents d'identité dans un coffre-fort ou un autre lieu sûr lorsque vous n'en avez pas besoin. Prenez une photocopie de vos documents d’identité;
- Evitez de laisser des objets de valeur ou des bagages dans la voiture, même dans le coffre ;
- Voitures de location : les autocollants publicitaires de la firme de location apposés sur les voitures louées attirent les voleurs (ex: Goldcar).
Que faire en cas de vol?
- Adressez-vous au bureau de police local le plus proche afin de déclarer le vol et remplir une déclaration.
- Faites bloquer le plus vite possible vos cartes de crédit et vos cartes bancaires (Card Stop Belgique: 00 32 78 170 170). Faites également bloquer votre carte d’identité afin de prévenir toute fraude (Doc Stop : 00800 2123 2123 ou 0032 2518 2123). Si vous êtes victime d'un vol et que vous ne disposez pas de suffisamment de moyens, contactez votre famille ou vos amis en Belgique. Les systèmes de transferts Western Union Money Transfer ou Moneygram leur permettront de transférer très vite des sommes d'argent à la banque Millennium Bank ou vers un bureau de poste au Portugal. Vous-même ou votre famille en Belgique pouvez-vous adresser aux services de ces compagnies ou à votre banque pour de plus amples informations.
- Au cas où vous ne disposeriez plus de documents d'identité, adressez-vous à l'Ambassade ou à un de nos consulats honoraires pour de nouveaux documents d'identité. L' mbassade ou le consulat honoraire peut délivrer un passeport provisoire (validité 1 mois, 10 € / validité 1 an, 50 €) sur rendez-vous.
- Après la prise de rendez-vous, présentez-vous personnellement à l'Ambassade avec une déclaration de police. Aux consulats honoraires munissez-vous de une photo de passeport récente et de la déclaration de police. Il vous sera demandé de compléter un formulaire de demande et de payer immédiatement les frais du document de voyage.