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Sécurité / info routière
Le réseau routier est en bon état. La plupart des autoroutes sont à péage (prenez un ticket à une borne à l'entrée, le paiement est effectué à la sortie de l’autoroute). Veuillez noter que les péages marqués Via Verde ou Via Card sont réservés aux abonnés. Sur certaines autoroutes, comme la A25 entre Aveiro et Vilar Formoso, il est obligatoire de rouler jour et nuit avec les phares de croisement allumés.
Les automobilistes portugais ont un style parfois plutôt agressif. Le dépassement par la droite sur l'autoroute est frequent. Le nombre de victimes mortelles d'accidents de la route a légèrement baissé, grâce à une verbalisation plus stricte par la police routière et à l'introduction de radars. Le Portugal a toutefois un des taux d'accidents mortels les plus élevés de l'Union européenne. Il convient donc de rester vigilant au volant.
Les limitations de vitesse sont de 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes à plusieurs bandes («vias rápidas»), 90 km/h sur les routes nationales et 50 km/h en agglomération. Le code de la route et la signalisation sont plus ou moins les mêmes qu'en Belgique. L'usage du GSM au volant est interdit, sauf avec un kit « mains libres ». Le taux d'alcoolémie maximum toléré au volant est de 0,49mg/l et il est interdit de conduire sous l'influence de stupéfiants.
Tout comme en Belgique, un gilet réfléchissant est obligatoire à bord de tous les véhicules circulant au Portugal. Le gilet doit être gardé dans l'habitacle et non dans le coffre du véhicule. Il doit être utilisé par tout automobiliste quittant son véhicule sur (le bord de) la route.
En cas d'accident avec des blessés, il faut appeler la police. Les véhicules ne peuvent être déplacés. Si vous contactez un service de dépannage à partir d'une borne d’appel d’urgence, vérifiez que la dépanneuse qui arrive sur les lieux soit bien celle du service sollicité.
Dans les rues et sur les parkings fréquentés, vous verrez des ‘arrumadores de carros’, des gardiens de parking non-officiels qui vous indiqueront des places (pas toujours légales) où garer la voiture et qui s'attendent à être rémunérés pour ce service.
Site Internet de l’Autoridade Nacional da Segurança Rodoviária (Autorité nationale de la Sécurité routière): http://www.ansr.pt
Réglementation pour porte-vélos sur véhicules
Les porte-vélos sur les voitures sont autorisés sous les conditions suivantes :
- ils ne peuvent pas mettre en danger la stabilité de la voiture en marche ou stationnée;
- ils ne peuvent cacher ni la plaque d’immatriculation ni l’éclairage du véhicule, dont les contours doivent rester inchangés, sinon un deuxième panneau d'éclairage réglementaire doit être monté derrière les vélos.
- au cas où le porte-vélos est monté sur le toit de la voiture, la hauteur maximale de 4 m doit être respectée (à partir de la chaussée)
- au cas où le porte-vélos est monté sur l’attache-remorque, il doit satisfaire aux normes suivantes
- max. 1 m derrière le point extrême du crochet de remorquage: en longueur
- max. 0, 30 m la largeur du véhicule de chaque côté
- max. 4 m. de hauteur à partir de la chaussée.
Cette information peut être consultée dans le Code de la Route portugais, article n° 56, points a)-f)-g) (Código da Estrada Português, art. n° 56), se référant au Règlement des permis spéciaux de la circulation du Ministère de l’Intérieur et des Travaux publics, Transports, des Administrations internes et des Communications (Ministério das Obras públicas, Transportes e da Administração interna e Comunicações, publié dans le Diário da República, 2° série, n° 119 – 22 de Junho de 2007) section III, art. 13 (véhicules exemptés de permis).
Etant donné que les camping-cars («mobil homes») appartiennent à la catégorie «véhicules spéciaux » seuls les points a) et f) du code de la route portugais sont applicables, à savoir:
- les porte-vélos ne peuvent pas mettre en danger l’équilibre du camping-car en marche ou stationné;
- en cas de porte-vélos sur le toit du camping-car, la hauteur maximale de 4 m doit être respectée (à partir de la chaussée) ;
Péages routiers
Au Portugal, les autoroutes interurbaines et certains ponts sur les routes d'accès aux capitales de province, dont Lisbonne, sont soumis au péage.
Deux systèmes de paiement sont applicables selon le type d’autoroute:
1. cartes de recharge électronique : EASYToll et TOLL card (destinés exclusivement aux propriétaires de véhicules à plaque d’immatriculation étrangère!)
Les systèmes sont applicables pour les autoroutes suivantes :
EN 13 – Vila Nova de Cerveira
A24-Chaves
A25-Vilar Formoso
A22-Vila Real de Santo António
Information détaillée disponible en anglais, français, allemand et portugais sur le site Web www.portugaltolls.com
Le site www.ascendi.pt vous offre également d’amples informations sur le système de paiement électronique au Portugal (seulement disponible en portugais).
2. ticket de péage
Sur les autres autoroutes, le péage peut être réglé en prenant un ticket au distributeur automatique à l’entrée de l’autoroute. Le paiement, en cash ou par carte bancaire, est effectué au guichet du terminal de péage à la sortie de l’autoroute.
Le péage d’un pont, donnant accès à une ville, est effectué en cash ou avec carte bancaire au guichet du terminal installé sur l’autoroute avant le pont.
Plus d'information sur ce système de paiement est disponible sur les sites Web de :
Brisa (FR, PT) : http://www.brisa.pt et Via Verde (EN, ES, PT) : http://www.viaverde.pt
Sécurité / info aérienne
Il n'y a pas de compagnies aériennes portugaises sur la liste noire de la Commission européenne
Cependant, la presse portugaise a signalé que la compagnie aérienne TAAG (Angola), qui opère à Lisbonne, a souvent été l’objet d’incidents techniques graves, ayant entrainé des atterrissages d’urgence.
Les règles de la CE concernant les liquides dans les bagages sont également d'application au Portugal: http://ec.europa.eu/transport/security/index_en.htm
La CE fait respecter les règles concernant les droits des passagers au Portugal: http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_en.htm
Sécurité / info navigation
Il n'y a pas de compagnies maritimes portugaises sur la liste noire des navires refusés dans les ports européens.
Le pavillon portugais ne se trouve pas sur la liste noire non plus et il n'existe pas de problèmes de piraterie.
Sécurité / info ferroviaire et bus
Le Portugal dispose d’un réseau de chemins de fer bien entretenu avec de bonnes connections rapides, sûres et relativement bon marché entre les villes. Pour plus d'informations, consultez le site des chemins de fer portugais, Comboios de Portugal (en portugais et en anglais).
Des actes de petite criminalité (surtout des pickpockets et du vandalisme) se produisent sur certaines lignes de train de banlieue et de métro à Lisbonne et à Porto.