Voyager au Qatar : Conseils aux voyageurs

En voyage au Qatar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Qatar

Informations pratiques lors de votre voyage au Qatar.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site internet.


Passeport

Le passeport doit avoir une validité de six mois minimum après la date d’arrivée au Qatar. Si le passeport n’a pas la validité requise, l’entrée au Qatar pourra être refusée.


Visas

Les détenteurs d’un passeport belge n’ont pas préalablement besoin d’un visa pour entrer sur le territoire du Qatar. Ils bénéficient d’une dispense de visa, valable pour une durée de 180 jours à compter de sa délivrance et permettant de séjourner jusqu'à 90 jours au Qatar au cours d'un seul voyage ou de plusieurs voyages. Cette dispense est accordée gratuitement, sur présentation d’un passeport valable pour encore au moins 6 mois et d’un ticket d’avion pour quitter le Qatar.

Pour les visiteurs devant préalablement obtenir un visa, la plateforme Hayya est devenue le portail pour toutes les demandes de visas touristique et pour affaires. Pour tous ces visiteurs, la preuve de la souscription à une assurance santé est obligatoire (voir Santé et Hygiène au Qatar).

Il est possible d’obtenir plus de renseignements auprès de l’administration qatarienne compétente – Ministère de l’Intérieur, Département de l’Immigration, des sites officiels www.gov.qa et www.moi.gov.qa, ou des ambassades du Qatar à l’étranger.

  • L’attention des voyageurs est attirés sur les éléments suivants : Un visa de travail ou de résidence doit toujours être obtenu avant le voyage par l'intermédiaire de l’employeur ou du sponsor qatarien. 
  • Le Qatar ne reconnaît en principe aucun document de voyage temporaire (passeport provisoire, laissez-passer,…) pour l’entrée sur son territoire. Les voyageurs qui seraient titulaires d'un tel document sont invités à contacter l'Ambassade du Qatar la plus proche pour voir si elle peut éventuellement délivrer un visa dans ce document de voyage temporaire. Sans visa obtenu au préalable, l'accès au territoire qatarien sera en principe refusé avec ces documents de voyage temporaires.
  • Les autorités belges et l'Ambassade de Belgique à Doha ne peuvent pas intervenir en vue de l'obtention d'un visa qatarien. Elles n'ont ni la compétence ni le pouvoir d'intervenir dans le cas où des citoyens belges seraient arrêtés à la frontière parce qu'ils ne reçoivent pas de visa.
  • Les autorités locales peuvent vous empêcher de quitter le Qatar si vous avez contracté des prêts et des dettes ou en cas de procédure judiciaire en cours.


Permis de conduire

Vous pouvez conduire au Qatar avec votre permis de conduire belge pendant une période maximale de sept jours. 

Si vous prévoyez de conduire au-delà de sept jours dans le pays, vous devez posséder un permis de conduire international. Celui-ci peut être utilisé pendant 6 mois. Au-delà de cette période, il faut posséder un permis de conduire qatarien. Il faudra passer un examen de la vue et un test de conduite afin de demander un permis de conduire qatarien auprès du Département du Trafic du Ministère de l’Intérieur. Vous trouverez plus d’informations via ce lien.


Moyens de paiement

La monnaie du Qatar est le riyal qatari. Le taux de change avec le dollar américain est fixé à 3,64 riyals pour un dollar. Tous les autres taux de change sont soumis à des fluctuations. Veuillez consulter une banque ou un agent de change pour connaître le cours.

Le change du riyal est libre. Les devises étrangères peuvent être échangées dans les banques et bureaux de change. Si vous entrez au Qatar avec plus de 50 000 QAR, ou l'équivalent dans d'autres devises, vous devez remplir un formulaire de déclaration à la douane.

Les paiements avec carte de crédit sont généralement acceptés. Il existe un bon réseau de distributeurs de billets, qui acceptent les cartes de crédit et certaines cartes de paiement belges. Attention : la fonction « maestro » des cartes de paiement belges n’est pas automatiquement activée. Si vous comptez utiliser ce type de cartes, une demande préalable à votre établissement bancaire sera nécessaire. En cas de perte, vol ou fraude relative à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


GSM / téléphone

Les étrangers peuvent acheter une carte GSM prépayée avec numéro chez les compagnies téléphoniques locales Ooredoo et Vodafone, moyennant présentation du passeport.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que s’adresser à une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et qatarienne, doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Liens

Vous pouvez trouver, dans la brochure “Un voyageur averti”, des conseils et informations utiles sur l’assistance consulaire, les voyages avec des animaux de compagnie ou sa voiture, les assurances, la santé, les formalités de douane, les agences de voyage,….