Voyager au Qatar : Conseils aux voyageurs

En voyage au Qatar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Qatar

Informations sur la législation locale au Qatar
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le visiteur est soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones. Le système juridique qatarien est un mélange de droit islamique (sharia) et de droit civil et peut donc différer grandement du système belge, que ce soit pour ce qui est constitutif d’une infraction, les sanctions ou les procédures Soyez-y attentif.

Tabac et cigarettes électroniques

L’importation des cigarettes est limitées à 400 cigarettes, ou 20 cigares, ou 300 g de tabac à pipe, ou 500 g tabac ordinaire. L’importation de produits liés au tabagisme (appareils, vêtements ou objets avec logo d'un cigarettier, ...) est également interdite.

Drogues

La possession, l'usage et le trafic de stupéfiants, quelle que soit leur sorte (en ce inclus le cannabis et ses dérivés), sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de sévères peines d'emprisonnement et de lourdes amendes.

Alcool

L’alcool peut être consommé dans les établissements titulaires d’un permis. La consommation d'alcool en public est illégale. Être en état d’ébriété sur la voie publie est consitutif d’une infraction grave qui peut être punie par de la prison.

Moeurs

Sur le plan de la morale publique, le Qatar est un pays très conservateur.

La prostitution, l'homosexualité et les relations extraconjugales (non seulement adultérines mais toute relation sexuelle hors mariage) sont illégales. Ces délits sont sévèrement sanctionnés en vertu de la loi islamique (sharia).

Les personnes reconnues coupables d’actes homosexuels encourent jusqu'à dix ans de prison. Il est donc conseillé aux personnes LGBTI de considérer soigneusement les risques d'un voyage au Qatar.

Les unions de fait sont illégales au Qatar. Un homme et une femme ne sont pas autorisés à vivre dans le même logement à moins d'être légalement mariés ou d'avoir un lien de parenté. Les relations sexuelles hors mariage constituent une infraction criminelle. 

Les démonstrations d'affection en public, y compris le fait de se tenir par la main ou de s'embraser, ne sont pas acceptables socialement.

Hommes et femmes doivent s'habiller modestement, notamment en se couvrant les  genoux et les épaules . Les femmes étrangères ne sont cependant pas obligées de porter le voile.

Religion

Le mois du Ramadan est scrupuleusement respecté au Qatar. Pendant cette période, il convient d’éviter de boire, manger, fumer en public entre le lever et le coucher du soleil.

Le prosélytisme religieux est illégal.

Autres activités illégales

Au Qatar, les activités suivantes sont illégales et sévèrement punies : 

  • photographier des immeubles gouvernementaux, des infrastructures publiques, et des installations militaires;
  • jeter des ordures dans les espaces publics;
  • émettre des chèques sans provision; 
  • posséder du matériel pornographique;
  • conduire en ayant consommé de l’alcool.