-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La situation sécuritaire générale est bonne. Cependant, le Qatar se situe dans une région particulièrement instable, caractérisée par de nombreuses tensions et avec très récemment une escalade importante. Ces derniers développements au Moyen-Orient augmentent le risque de possibles répercussions négatives au Qatar. Le trafic aérien est affecté et les vols du Qatar vers plusieurs pays de la région ont été temporairement suspendus.
Il est donc important de rester vigilant à tout moment, de suivre les nouvelles locales et de respecter les consignes des autorités et des compagnies aériennes.
Il est aussi vivement recommandé aux voyageurs d’enregistrer leur voyage sur Travellers Online, afin que l'ambassade puisse les joindre en situation de crise.
Ces développements peuvent également avoir une répercussion sur l'opinion publique. Il est donc recommandé aux voyageurs de se tenir à l'écart de rassemblements de foule inhabituels et d'éventuelles manifestations. Les voyageurs sont aussi invités à s'informer très régulièrement de l'évolution de la situation.
Risque terroriste
Même si le Qatar n’a plus été touché par des attentats terroristes depuis 2005 et qu’il n'existe aucune menace précise, il se situe dans une région instable et qui connait de nombreuses tensions . Une vigilance particulière s'impose donc, particulièrement dans les lieux forts fréquentés.
Criminalité
Le taux de criminalité est faible et les actes de violence rares. Le risque d’attaque ou d’enlèvement est considéré comme minime.
Des tentatives de fraudes liées aux cartes de crédit sont régulièrement rapportées. Les précautions d'usage sont donc de mise: veillez à ce que vos documents de voyage et cartes bancaires soient à tout moment en sécurité et ne divulguez pas vos informations personnelles.
Il est recommandé aux femmes voyageant seules, surtout le soir, d’être prudentes. Bien que cela soit rare, les femmes voyageant seules peuvent être victimes de certaines formes de harcèlement, de violence verbale ou, plus rarement, d'agressions physiques. Quelques cas isolés d’agressions sur des femmes circulant seules en taxi la nuit ont été rapportés. Si vous utilisez une application, veillez à vérifier la plaque du véhicule et le nom du chauffeur et faites savoir à un proche que vous êtes en route.
Il convient enfin de relever que la réponse des autorités locales aux signalements de violence sexuelle peut différer considérablement du contexte belge et européen. Des femmes étrangères ont été détenues et accusées de relations sexuelles extraconjugales après avoir signalé une agression sexuelle. En cas d’agression de ce type, il est recommandé de contacter immédiatement l’ambassade au numéro d’urgence : +974 6661 8985.