Voyager au Qatar : Conseils aux voyageurs

En voyage au Qatar ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Qatar

Informations sur le transport au Qatar
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité/ info routière

L'état des routes est en général convenable mais peut différer grandement d’un endroit à l’autre du pays. Des grands axes routiers modernes permettent de rallier facilement les différentes parties du pays. À Doha, les routes sont également en bon état. Cependant, des travaux d’infrastructures sont constamment en cours, ce qui provoque souvent des embouteillages. À l’extérieur de Doha, l’état des routes est plus aléatoire hors des grands axes routiers. Les routes sont par ailleurs souvent mal éclairées et il peut être nécessaire de conduire un 4x4. En cas de fortes pluies, les routes peuvent devenir impraticables, y compris à Doha.

La manière de conduire a parfois tendance à être agressive. Les limitations de vitesse sont souvent largement dépassées et les règles de circulation ignorées. La circulation sur les ronds-points est particulièrement dangereuse. Les accidents mortels sont fréquents.

Le code de la route prévoit de lourdes amendes ainsi que des peines de prison en cas d’infraction. Il est très courant, et efficace, de se servir de  caméras pour constater des infractions.

En cas d’accident appelez le 999. Prenez au moins quatre photos des voitures, dont au moins une de la plaque d’immatriculation. Déplacez ensuite les voitures vers le parking le plus proche afin que la circulation ne soit pas gênée et attendez l’arrivée de la police. Quitter le lieu d’un accident avant l’arrivée de la police est répréhensible. Vous aurez besoin du rapport de police pour l’assurance.

 

Sécurité/ information aviation

La compagnie aérienne nationale Qatar Airways, qui jouit d'une excellente réputation, ne cesse d'étendre son réseau international (elle n’effectue pas de vols intérieurs).  

L'aéroport de Doha est très fréquenté et constitue une véritable plateforme (« hub ») du transport aérien mondial.

Les passagers qui transitent par Doha, doivent veiller à bien se conformer aux instructions des agents de la compagnie aérienne et aux réglementations de celle-ci (interdiction de fumer, etc.). Il arrive que des touristes soient condamnés à plusieurs jours de prison ferme pour infraction à ces règles ou à cause de leur comportement à bord d’un avion ou pendant leur transit à Doha.

 

Sécurité/ information transports publics - taxi

Le réseau de transports publics est en plein développement. Doha est desservi par plusieurs lignes de métro, bus et tram. Cependant, les itinéraires restent limités, la connectivité n’est pas optimale et les arrêts ne sont pas toujours facilement accessibles. Des bus publics assurent des liaisons entre Doha et d’autres villes ou centres urbains (Al-Khor, Wakra, Messaieed, Dukhan). Il n'existe pas de transport ferroviaire.

Les taxis officiels portent un logo et sont équipés de compteurs. Il est également possible de louer des voitures avec ou sans chauffeur. Le reseau Uber est très développé. Les femmes seules seront néanmoins prudentes le soir. Il y a eu, en effet, quelques cas isolés d’agressions sur des femmes circulant seules en taxi la nuit.