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Documents de voyage
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique documents de voyage. Le certificat international de vaccination doit pouvoir être présenté à l’entrée sur le territoire centrafricain.
Moyens de paiement
La monnaie locale est le Franc CFA. Le paiement en espèces est la norme. En théorie, le FCFA est convertible, car lié à l'euro. En pratique, les francs CFA s'obtiennent sur place. Vous pouvez toutefois consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change et savoir s'il est possible d'obtenir des FCFA en Belgique. Il est possible de retirer de l’argent par carte de crédit à l’hôtel Ledger et à l’Ecobank (centre-ville). En dehors de Bangui, il est impossible de retirer de l’argent. Il est également impossible de payer par carte bancaire en RCA. Il est donc vivement recommandé de prévoir de l’argent liquide (euros) à changer à Bangui.
Assurance voyage
Il est recommandé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est nécessaire (soins médicaux et rapatriement, éventuellement assistance judiciaire).
GSM - Facilités de communication
Les opérateurs téléphoniques qui opèrent à Bangui sont les suivants : TELECEL / ORANGE . Il est préférable de vérifier que vous disposez du roaming en Afrique avant votre départ. Les prix des conversations à partir d'un numéro belge sont très élevés. Il est facile de se procurer une carte SIM sur place pour appeler en Belgique à des tarifs plus raisonnables. Les voyageurs qui veulent se rendre dans des régions plus isolées, peuvent envisager l'achat d'un téléphone satellitaire en Belgique. Les prix sont élevés.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Yaoundé. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Afin d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.
Ambassade de Belgique à Yaoundé :
Rue 1792, Quartier Bastos, Yaoundé
Tél :
+237.222 21.52.91
+237 222 21 17 68
Téléphone d’urgence : +237 6 96 94 22 01
yaounde@diplobel.fed.be
Ambassade de Belgique au Cameroun
A Bangui, la Belgique dispose d’un consulat honoraire. Il est recommandé aux Belges en voyage ou résidant en République centrafricaine de se signaler également auprès du consulat honoraire (consulatbelgerca@gmail.com).
En cas d’urgence consulaire en République centrafricaine, les citoyens européens, dont les Belges, peuvent s’adresser à l’ambassade de France à Bangui.
Ambassade de France
Avenue Charles-De-Gaulle, Bangui
Téléphone d’urgence : +236 75 09 38 50
E-mail : admin-francais.bangui-amba@diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France à Bangui
Centre médico-social (CMS) pour les problèmes de santé : +236 70 90 16 53 ou +236 72 22 86 09