Voyager en République centrafricaine : Conseils aux voyageurs

En voyage en République centrafricaine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la République centrafricaine

Informations pratiques lors de votre voyage en République centrafricaine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique documents de voyage. Le certificat international de vaccination doit pouvoir être présenté à l’entrée sur le territoire centrafricain.


Modes de paiement

La monnaie locale est le Franc CFA. Le paiement en espèces est la norme. En théorie, le FCFA est convertible, car lié à l'euro. En pratique, les francs CFA s'obtiennent sur place. Vous pouvez toutefois consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change et savoir s'il est possible d'obtenir des FCFA en Belgique. Il est possible de retirer de l’argent par carte de crédit à l’hôtel Ledger et à l’Ecobank (centre-ville). En dehors de Bangui, il est impossible de retirer de l’argent. Payer par carte bancaire est impossible en RCA. Il est donc vivement recommandé de prévoir de l’argent liquide (euros) à changer à Bangui.


Assurance de voyage

Il est recommandé de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est nécessaire (soins médicaux et rapatriement, éventuellement assistance judiciaire).


GSM - Facilités de communication

Les opérateurs téléphoniques qui opèrent à Bangui sont les suivants: TELECEL / MOOV / ORANGE / AZUR / SOCATEL. Il est préférable de vérifier que vous disposez du roaming en Afrique avant votre départ. Les prix des conversations à partir d'un numéro belge sont très élevés. Il est facile de se procurer une carte SIM sur place pour appeler en Belgique à des tarifs plus raisonnables. Les voyageurs qui veulent se rendre dans des régions plus isolées, peuvent envisager l'achat d'un téléphone satellitaire en Belgique. Les prix sont élevés.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Yaoundé. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

La Belgique dispose d’un consulat honoraire à Bangui. Il est fortement conseillé aux voyageurs et aux résidents permanents de signaler leur présence auprès de ce consulat honoraire (+236 75 80 37 80 / consulatbelgerca@gmail.com) et de l’ambassade de Belgique à Yaoundé (Cameroun) (+237 222 21 52 91 / yaounde@diplobel.fed.be).

En République centrafricaine, il n'y a pas d'ambassade ou consulat de carrière de la Belgique. Les Belges peuvent faire appel à l’ambassade de France à Bangui. Il est conseillé que le voyageur enregistre son voyage via Travellers Online. Le numéro d’urgence de l’Ambassade de Belgique à Yaoundé est +237 696 94 22 01.

En cas d'urgence consulaire, les ressortissants de l'Union européenne, dont les Belges, peuvent s'adresser à l'ambassade de France (tél: +236 70 02 86 95 / 75 04 14 26 70 02 86 90), la seule représentation consulaire de carrière d'un pays de l'Union européenne sur place.

Ambassade de France 
Avenue Charles-De-Gaulle, Bangui
tél. :

+236 21 61 30 00
+236 70 02 86 95
+236 75 04 15 26

Tél. d’urgence: +236 72 72 68 88

E-mail : admin-francais.bangui-amba@diplomatie.gouv.fr
https://cf.ambafrance.org/