-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Informations générales
Un couvre-feu est d’application chaque jour entre minuit et 5h du matin.
La République Centrafricaine connait une longue période d’instabilité et de guerre civile caractérisée par des affrontements réguliers et violents entre membres de groupes ethniques et religieux opposés, qui ont fait de nombreuses victimes. Un accord de paix entre le gouvernement et les différents groupes armés a été signé à Bangui en février 2019, mais son application demeure ardue.
Le contrôle effectif du gouvernement sur certaines parties du territoire reste très ténu, surtout dans l’est du pays. Des groupes armés, signataires de l’accord de paix, continuent de commettre des actes de violence, non seulement dans l’est du pays mais aussi dans le nord-ouest.
Hors Bangui
Tous les déplacements hors de Bangui sont déconseillés. Si un tel déplacement est néanmoins envisagé, il doit se faire dans le respect de mesures de sécurité strictes:
- voyager en convoi sécurisé,
- prévoir un stock de vivres suffisant,
- prévoir un hébergement sécurisé et prédéterminé et
- réduire au maximum ses déplacements ; tout déplacement de nuit est à proscrire.
- rester discret sur la destination et l’itinéraire emprunté pour se rendre à sa destination
Il est recommandé de s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la zone de déplacement et de planifier avec précaution ses mouvements.
Il est difficile de prêter toute forme d’assistance consulaire en dehors de Bangui et de sa périphérie immédiate en raison de la situation sécuritaire.
A Bangui
A Bangui, vu la présence importante de forces de sécurité, la situation demeure stable.
Il convient d'éviter de se promener à pied ou seul le soir et de porter de grandes quantités d'argent ou des objets de valeur sur soi. Même dans les parcs (aux alentours de la Cathédrale) en ville et sur les promenades considérés comme sûrs (par exemple près de la rivière et sur la colline derrière l’Hôtel Ledger) des ressortissants occidentaux ont été victimes de vols à main armée. Il convient d’éviter la Colline aux Panthères, où ont eu lieu des agressions. De manière générale, il est recommandé de s’en tenir aux quartiers sécurisés proches de l’Hôtel Ledger. Il est par ailleurs conseillé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement.
Il est conseillé aux personnes qui séjournent à l'hôtel, de garder la porte de leur chambre fermée à clé et de n'ouvrir qu'aux personnes connues et aux employés de l'hôtel après vérification de leur identité et de leur présentation auprès de la réception.
Il existe un certain nombre d’hôtels, mais les forces de sécurité locales et internationales recommandent de séjourner à l'hôtel Ledger, qui est situé dans une partie de la ville où les forces de sécurité internationales sont plus systématiquement présentes.
Il est également recommande de procéder à des copies de ses documents d’identité et titres de voyage, et de laisser les originaux dans un coffre-fort à l’hôtel.