Voyager en République démocratique du Congo : Conseils aux voyageurs

En voyage en République démocratique du Congo ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la République démocratique du Congo

Informations pratiques lors de votre voyage en République démocratique du Congo.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Un visa est obligatoire. Les autorités d’immigration congolaises exigent que les ressortissants étrangers obtiennent leur visa dans leur pays de résidence ou dans un pays voisin, lorsqu’il n’y a pas d’ambassade de la République démocratique du Congo dans le pays de résidence. Les ressortissants belges qui résident en Belgique sont donc obligés de demander leur visa auprès de l’ambassade à Bruxelles. Les voyageurs qui ne respectent pas cette directive courent le risque de voir leur visa annulé et d’être refoulés à leur arrivée en République démocratique du Congo.

Vous devez impérativement avoir encore au moins deux pages vierges dans votre passeport à votre arrivée en RDC.


Permis de conduire 

Le permis belge de type européen est valable sur tout le territoire de la République démocratique du Congo.


Modes de paiement 

La monnaie locale est le franc congolais (CDF), mais il n’est pas disponible en Belgique. Il est préférable d’emmener des dollars américains (USD) récents et en état impeccable, sinon ils risquent d’être refusés.

Les cartes bancaires et les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées dans les hôtels, restaurants et supermarchés à Kinshasa et à Lubumbashi. En ville, on voit de plus en plus de guichets automatiques. Avant votre départ, demandez à votre banque d’activer votre carte de débit afin de permettre les retraits d’argent hors Union européenne.

Les sociétés internationales de transfert d’argent peuvent fournir des transferts rapides.

Assurance voyage 

Vérifiez si votre assurance ou votre mutuelle offre une couverture suffisante pour votre destination et votre manière de voyager. Sachez que ce type d’assurance n’est plus valable pour des séjours au-delà de trois mois. Il est indispensable de souscrire une assurance voyage qui couvre tous les risques (assistance médicale, rapatriement, assistance juridique).


GSM & facilités de communication 

Le réseau GSM fonctionne à travers toute la République démocratique du Congo, avec des exceptions pour les zones non ou peu peuplées. Trois sociétés internationales se partagent le gros du marché : Orange, Vodacom et Airtel, qui supportent toutes le roaming avec l'étranger.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux en République démocratique du Congo, vous pouvez, en tant que Belge, faire appel à l'ambassade à Kinshasa, au consulat général à Lubumbashi et aux consulats honoraires de Belgique (Goma et Matadi).

Une assistance consulaire est uniquement donnée aux compatriotes qui ne peuvent trouver d'aide par eux-mêmes et pour des motifs sérieux mettant en cause la sécurité ou la santé. Cette assistance vient à son terme dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et en toute sécurité. Les coordonnées de l’ambassade, du consulat général et des consulats honoraires sont reprises sur ce site.

Les Belges qui possèdent également la nationalité congolaise sont considérés par les autorités locales comme étant uniquement Congolais. Ils ne peuvent dès lors, dans certaines situations, pas faire appel à l’assistance consulaire belge.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.