-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, comme tous les Congolais.
Drogues
La détention et la consommation de drogues sont punissables par la loi congolaise.
Prostitution
La prostitution ainsi que les rapports sexuels avec des mineurs sont punissables en République Démocratique du Congo. Les actes de pédophilie commis à l'étranger sont également poursuivis sévèrement en Europe.
Les relations entre personnes de même sexe ne sont pas punissables par la loi congolaise. Elles sont toutefois difficilement, voire pas du tout, acceptées dans la culture locale et peuvent susciter des réactions hostiles. Il est conseillé aux personnes LGBTIQ de rester discrets dans les lieux publics.
Orientation sexuelle et identité de genre
Bien que dans de rare cas, « l’outrage aux mœurs » ait été invoquée dans le cadre de poursuites pénales, les relations entre personnes de même sexe ne sont pas punissables par la loi congolaise. Elles sont toutefois difficilement, voire pas du tout, acceptées dans la culture locale et peuvent susciter des réactions hostiles. Il est conseillé aux personnes LGBTIQ de rester discrets dans les lieux publics.
Photographie
Évitez absolument de photographier les forces de l'ordre, les aéroports, les ponts, etc. Il convient de s'assurer du consentement préalable des personnes qu'on souhaite photographier.
Espèces protégées
La République Démocratique du Congo est partie à la Convention CITES sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Il est illégal d’exporter et/ou de faire le commerce d’espaces animales ou végétales menacées d’extinction, y compris le commerce de l’ivoire. Le commerce illégal d’espaces animales et végétales en voie d’extinction est également punissable en Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.votresouvenir.be.