Voyager en République dominicaine : Conseils aux voyageurs

En voyage en République dominicaine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la République dominicaine

Informations pratiques lors de votre voyage en République dominicaine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Depuis le 30 avril 2012, les ressortissants belges (ou luxembourgeois) ne peuvent plus voyager vers la République dominicaine munis de leur seule carte d’identité. Un passeport valable durant la période effective de votre séjour est exigé au moment de l’arrivée en République dominicaine, y compris pour les voyageurs en charter.

 

Permis de conduire

Votre permis de conduire belge suffit pour la location d'une voiture.

 

Moyens de paiement

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La vigilance s'impose lors du paiement par carte de crédit : il convient de ne jamais la perdre de vue en raison des risques d'escroqueries et d'usages frauduleux à l'insu du détenteur de la carte.

La monnaie est le peso, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change.

Il n’est pas possible d’obtenir de pesos en Belgique. Il est normalement possible d'utiliser des cartes bancaires et de crédit européens dans les distributeurs de billets dans la capitale et dans les centres touristiques Il est indiqué d'avoir des euros ou des dollars US en liquide avec soi qui peuvent être utilisés ou échangés sur place.

 

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

Gsm et facilités de communication

Votre GSM belge devrait fonctionner. Vérifiez avec votre fournisseur avant de partir.

 

Animaux domestiques

Pour l'importation de votre chien ou chat en République dominicaine il faut un examen effectué par un vétérinaire certifié dans les 30 jours avant votre départ, qui indique que l'animal est en  bonne santé et qu'il a été traité contre les parasites. Il faut aussi une preuve de vaccination contre la rage entre les 12 mois et 30 jours avant votre départ.

Pour plus d'informations, consultez le site de l’ambassade de la République dominicaine à Bruxelles.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belgo-dominicaine doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage sur Travellers Online.