Voyager en République dominicaine : Conseils aux voyageurs

En voyage en République dominicaine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en République dominicaine

Informations sur la législation locale en République dominicaine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

En raison du trafic de drogues, une vigilance accrue reste de mise dans les aéroports dominicains ainsi que dans les zones touristiques. Les touristes qui rentrent à Bruxelles peuvent être soumis à des contrôles supplémentaires. Il y a donc lieu de ne prendre aucun risque, vu les lourdes sanctions, la longueur des procédures et les conditions de détention locales. En ce qui concerne les drogues, les infractions à la loi sur les stupéfiants sont durement réprimées par de longues années de prison, qu'il s'agisse de détention ou de consommation, même de faibles quantités de drogue, quelle qu'elle soit. Il est recommandé de surveiller ses bagages de manière à éviter que l'on n'y introduise de la drogue. Il convient également de refuser radicalement de prendre en charge des colis pour un tiers car ces colis peuvent contenir de la drogue ; les prétextes les plus imaginatifs peuvent être inventés par les personnes demandant ce service.

Sexualité

La législation locale est très sévère en matière de délits à l'égard de personnes mineures, particulièrement en cas de viols. Le sexe est utilisé aussi comme moyen de séduction à des fins d'escroquerie, de vol et de cambriolage.

Photographie

Toujours demander la permission avant de prendre une photo.

Us et coutumes

Les voyageurs sont invités à respecter les traditions et les coutumes locales.

Divers

Les compatriotes qui envisagent d'investir ou de faire des affaires en République dominicaine sont invités à se conformer strictement aux lois locales. Des désagréments sérieux peuvent résulter de manquements aux partenaires et autorités dominicaines.

Des transactions immobilières (achat de résidence en multipropriété, etc.) sont susceptibles d'être proposées aux compatriotes souhaitant acquérir une résidence dans l'île. Il est vivement conseillé de disposer de toutes les garanties nécessaires (notamment sur le sérieux du vendeur et de la société représentée) avant d'effectuer quelque transaction que ce soit.