Voyager en Roumanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Roumanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Roumanie

Informations sur le transport en Roumanie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Sur la voie publique, la manière de conduire des chauffeurs locaux est souvent imprudente et imprévisible. Combiné à une infrastructure souvent médiocre, cela conduit rapidement à de la confusion sur les routes et à des situations de circulation dangereuses. Il est donc recommandé de conduire de manière défensive.

À l'intérieur du pays, les routes sont souvent en mauvais état, et vous y rencontrerez souvent de nombreux piétons, des véhicules tirés par des animaux de trait, du bétail et des animaux domestiques en liberté.

En cas d'infraction au code de la route et/ou d'accident, a police peut prendre des mesures strictes. La police peut retirer le permis de conduire de manière autonome. Comme en Belgique, la police peut également imposer temporairement des mesures restrictives de la liberté pendant la durée de l'enquête.
Vous devez vous procurer la vignette routière (Rovinieta) : il s’agit de la taxe à payer pour pouvoir conduire sur les routes nationales (en dehors des villes). On peut acheter cette vignette jaune auprès des stations à essence PETROM, ROMPETROL, MOL, dans les bureaux de poste ou en ligne sur Roviniete.ro.

L'assurance responsabilité civile envers les tiers est obligatoire. Il est conseillé d'emporter en plus des documents originaux de la voiture (certificat d'inscription, permis de conduire et documents d'assurance) un jeu de photocopies de ces mêmes documents.

Concernant la consommation d’alcool au volant, la Roumanie applique la tolérance zéro.

Avertissement aux cyclistes 

Une attention particulière est demandée des cyclistes pour les points suivants:

  • Pistes cyclables, éclairage public et panneaux de signalisation pour cyclistes sont quasiment inexistants. À Bucarest, il y a des pistes cyclables, mais la construction et la signalisation ne sont souvent pas adaptées aux cyclistes ;
  • L'ivresse au volant et la conduite imprudente de nombreux chauffeurs constituent un grand danger pour les cyclotouristes ;
  • L'augmentation du trafic par route, dans et en dehors des centres urbains, multiplie les risques pour les usagers faibles.

Sécurité /info aérienne 

Pas de problèmes dans ce domaine. La compagnie aérienne TAROM est considérée comme sûre.

Sécurité /info ferroviaire et bus

Pas de problèmes spécifiques. Il arrive que des voyageurs soient victimes de vol dans les trains. La principale compagnie ferroviaire pour le transport de passagers est CFR Călători.