Voyager au Royaume-Uni : Conseils aux voyageurs

En voyage au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour voyager au Royaume-Uni

Informations pratiques lors de votre voyage au Royaume-Uni.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents d’identité

Jusqu’au 30 septembre 2021 la carte d’identité belge suffit pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er octobre 2021 un passeport en cours de validité est requis. Vous avez également besoin d'un passeport valide même si vous ne faites que transiter par le Royaume-Uni vers une autre destination. Un citoyen européen qui n’a pas de passeport valide alors que cela serait requis peut se voir refuser l'entrée au Royaume-Uni.

Un bon conseil :

Au Royaume-Uni, il n’est pas obligatoire d’être en possession d’une pièce d’identité dans les lieux publics.

Il est dès lors vivement conseillé de

  • scanner les documents d’identité et se les envoyer par e-mail (ainsi ils sont disponibles dans la boîte de réception de votre messagerie internet),
  • garder sur soi une photocopie des documents d’identité,
  • laisser tous les documents d’identité dans un endroit sûr (coffre de la chambre d’hôtel par exemple) pendant toute la durée du voyage.

Ces mesures réduisent ainsi le risque de vol ou de perte.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable au Royaume-Uni.


Moyens de paiement

L'unité monétaire au Royaume-Uni est la livre Sterling (GBP) (£).
La livre se divise en pence (GBP 1 = 100 pence).

Attention : Les pièces d’une livre sterling (GBP 1) et les billets de cinq et dix livres sterling (GBP 5 et GBP 10) ont été remplacées par des versions plus récentes. Les pièces d’une livre sterling qui sont en circulation actuellement ont 12 côtés. Les nouveaux billets de cinq et dix livres sterling sont en polymère. La Banque d’Angleterre est la seule entité où les anciens billets peuvent être échangés pour des nouveaux. Les anciennes pièces d’une livre sterling ne sont plus acceptées.

Il y a partout des distributeurs automatiques de billets où on peut utiliser sa carte de banque ou de crédit : Maestro, Visa, Mastercard, American Express. L'American Express n'est pas acceptée dans tous les magasins. En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois.


Communication

Les conversations téléphoniques mobiles avec d'autres réseaux sont plutôt chères. Si vous utilisez le « Pay and Go » il est recommandé de charger votre carte en Belgique.

Les prises électriques au Royaume-Uni consistent en 3 embouts rectangulaires montés en triangle (pôles en-dessous et prise de terre au-dessus). Vous aurez donc besoin d'un adaptateur pour vos fiches belges.


Animaux domestiques  

Le 28.02.2000, un nouveau système a été introduit au Royaume-Uni selon lequel les chiens et les chats provenant de certains pays européens, dont la Belgique, peuvent entrer dans le pays sans être mis en quarantaine. Il s'agit du « Pet Travel Scheme » (PETS) selon lequel une puce électronique est implantée sous la peau de l’animal avant qu'on ne procède à la vaccination antirabique. Ensuite, une prise de sang est effectuée pour vérifier si la vaccination a bien pris. Six mois après une prise de sang satisfaisante, l'animal pourra arriver sur le territoire britannique. L'animal devra être vermifugé et traité contre les tiques 24 à 48 h avant le voyage.

Pour plus de détails consultez le site web suivant : https://www.gov.uk/take-pet-abroad


Assistance consulaire

En cas de problèmes imprévus, les Belges en difficulté peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats honoraires de Belgique pour une assistance consulaire. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Grande Bretagne et Irlande du Nord doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Il y a actuellement au Royaume-Uni 1 Ambassade et 9 consulats honoraires belges. Vous trouverez les adresses et contacts sur la page Ambassades et consulats

Numéro d'urgence de l'Ambassade : 00-44-(0)7710 703 639.