Voyager au Royaume-Uni : Conseils aux voyageurs

En voyage au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Royaume-Uni

Informations sur la législation locale au Royaume-Uni.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les Britanniques.


Lutte contre la délinquance

Dans le contexte des efforts accrus de la police britannique pour lutter contre la violence sur la voie publique et les agressions à l’arme blanche, notamment chez les jeunes, il est interdit aux voyageurs de porter ou de transporter une arme blanche (couteau de poche, arme à pointe, cutter etc.) ou des bombes à gaz de défense. En cas de fouille ou de contrôle, une personne interpellée en possession de tels objets court le risque sérieux de se voir appliquer des sanctions pénales constituées de lourdes amendes, assorties de peines d’emprisonnement immédiates. Il n’y a pas de tolérance en cas d’interpellation par les forces de l’ordre.

Plus d’information sur : https://www.gov.uk/find-out-if-i-can-buy-or-carry-a-knife


Alcool, Tabac

L’achat et la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans) sous peine d’amendes. Les jeunes de 16 ou 17 ans peuvent consommer de la bière, du vin ou du cidre avec les repas (pas acheter) si ils sont accompagnés d’un adulte.
Il est interdit de vendre du tabac aux mineurs.


Drogues

La possession de substances narcotiques est interdite. Ceux qui sont en possession de tels produits risquent une peine de prison de 2 à 7 ans, selon la quantité et la catégorie des stupéfiants. Les peines sont plus importantes lors de la fabrication ou le transport de substances narcotiques.


Sexualité

Le proxénétisme et l'exploitation des maisons de prostitution sont illégaux.

Les Britanniques peuvent avoir des relations sexuelles consentantes à partir de 16 ans.

Le partenariat enregistré pour les couples de même sexes est entré en vigueur en 2004.

Depuis le 29 mars 2014, les couples de même sexes peuvent se marier en Angleterre et au Pays de Galles.


Photographie

Il n'est pas toujours permis de photographier dans les musées. Il est toujours clairement indiqué à l'entrée si c'est le cas.