Voyager au Royaume-Uni : Conseils aux voyageurs

En voyage au Royaume-Uni ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Royaume-Uni

Informations sur la sécurité générale au Royaume-Uni.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Numéro d’urgence : 999

Numéro britannique commun pour les ambulances, la police, les pompiers et les garde-côtes.

Ce numéro est gratuit et peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou d’un portable, sans crédit et avec n’importe quel opérateur européen.

Une connaissance suffisante de la langue anglaise est nécessaire.


Numéro d’urgence européen : 112

Fonctionne dans tous les pays membres de l’Union Européenne depuis le 01/05/2004.

Ce numéro est gratuit et peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou d’un portable, sans crédit et avec n’importe quel opérateur européen. Il permet de contacter les pompiers, la  police et les services d’urgence médicale. Une connaissance suffisante de la langue anglaise est souhaitable.


Informations générales 

Le voyageur se rendant au Royaume-Uni doit tenir compte d’un certain risque au niveau de la sécurité. Les problèmes rencontrés dans les grandes villes britanniques sont semblables à ceux rencontrés dans la plupart des villes européennes. Il est recommandé de se tenir informé de la situation locale via les médias.


Manifestations, Emeutes

Des manifestations ont régulièrement lieu dans les grandes villes britanniques, en particulier dans le centre de Londres. Récemment, un certain nombre de manifestations ne se sont pas toujours déroulées de manière pacifique. Il est donc conseillé aux voyageurs de se tenir à l'écart des manifestations et des grands rassemblements publics.


Menace terroriste

Le niveau d’alerte pour le Royaume Uni est  « substantiel» (une attaque terroriste est probable).

Pour vérifier le niveau de menace terroriste et obtenir plus d’informations sur les paramètres utilisés pour le déterminer, le voyageur peut à tout moment consulter ce site.

Il est recommandé de faire preuve d’extrême vigilance dans les transports publics et les sites touristiques principaux.


Criminalité

Le voyageur ne doit pas craindre une criminalité spécifique.

On rapporte des crimes mineurs (vols à la tire, vols de sacs à mains, vols avec agression) dans les grands centres urbains, notamment dans les endroits fréquentés par les touristes, les transports en commun, les restaurants, les pubs et les bars, ainsi que dans les aéroports, en particulier durant la saison estivale.

Les vols de liquidités et de documents d’identité sont fréquents. Il est dès lors vivement conseillé de :

  • scanner les documents d’identité et se les envoyer par email (ainsi ils sont disponibles dans la boîte de réception de votre messagerie internet),
  • garder sur soi une photocopie des documents d’identité,
  • laisser tous les documents d’identité dans un endroit sûr (coffre de la chambre d’hôtel par exemple) pendant toute la durée du voyage.

La vigilance est requise, et les bagages ne doivent jamais rester sans surveillance.

Dans la ville de Londres et les principales métropoles britanniques, il convient de suivre quelques règles élémentaires de sécurité. Il est conseillé d’éviter de se promener seul la nuit dans certains quartiers de banlieue ou d’emprunter des rues isolées dans les grandes villes et d’être vigilant, en fin de semaine, aux abords de certains quartiers très fréquentés de Londres (notamment Soho, Leicester Square) où des agressions peuvent être commises par des groupes de jeunes, souvent en état d’ébriété.

Il est très fortement recommandé de ne recourir qu’aux taxis portant une enseigne officielle.


Fraude, Cyber-fraude

Les fraudes commises sur les cartes bancaires et les cartes de crédit sont à la hausse, et il en va de même des vols d’identité.

La fraude financière sur Internet est de plus en plus courante au Royaume-Uni. Le cas classique concerne des arnaqueurs qui demandent à leur victime de leur envoyer de l’argent. Les approches varient : loteries, agences au-pair, relations amoureuses, héritages imprévus etc.

De nombreux citoyens belges nous rapportent avoir reçu des demandes d’aide financière urgente venant de personnes qu’ils ont rencontrées en ligne. L’arnaqueur établit une relation personnelle et gagne la confiance de sa victime, pour ensuite lui annoncer qu’il a un besoin urgent d’argent afin de faire face à une urgence fictive.

Ne fournissez qu’avec extrême prudence vos informations bancaires, telles que les coordonnées de vos cartes bancaires, cartes de crédit, et uniquement quand le site est vérifié et sécurisé. Ne communiquez jamais votre code PIN.

N’utilisez jamais le système de paiement Western Union pour une personne autre que des parents des amis ou des personnes que vous connaissez personnellement. Si l'on vous demande d'utiliser Western Union pour payer une facture de commerçant ou effectuer un paiement à une personne inconnue, dites- vous bien qu'il s'agit presque certainement d'une arnaque, puisque le retrait peut-être anonyme, même si vous avez coché la case qui demande le contraire.

Mise en garde Western Union

Mise en garde Police Fédérale belge