-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Que faire en cas de catastrophe ?
Lorsqu'une catastrophe ou un incident majeur survient, pensez aux étapes suivantes :
- Évitez les déplacements qui ne sont pas indispensables, respectez les instructions des autorités locales et suivez attentivement l'évolution de la situation via les médias locaux (ex. TASS, en anglais).
- Si ce n'est déjà fait, informez l'ambassade de votre présence en vous inscrivant sur Travellers Online. Appelez uniquement en cas d'urgence réelle, afin d'éviter de bloquer les lignes. Si la situation le permet, privilégiez l'envoi d'emails incluant un descriptif factuel de votre situation, de vos besoins et de vos coordonnées. Abonnez-vous à la chaîne Telegram de l’ambassade.
- Pensez à rassurer régulièrement vos proches en Belgique. Ceux-ci ont tendance à appeler l'ambassade pour obtenir des informations et bloquent ainsi les lignes pour les réelles urgences.
Les coordonnées de l’ambassade et le téléphone d’urgence sont disponibles sur le site.
Catastrophes naturelles
Des inondations se produisent occasionnellement dans le pays, principalement en Sibérie. Pendant le printemps et l’été les incendies de forêt sont fréquents. Des séismes touchent parfois les régions du Caucase du Nord et de l'Extrême-Orient russe. Lors du dégel du printemps, de dangereux glissements de terrain peuvent se produire dans les régions montagneuses. Suivez les médias locaux pour mesurer les risques et être averti rapidement en cas de catastrophe.
Risque nucléaire
Il existe de nombreux sites nucléaires (centrales, instituts de recherche, …) en Russie. Certains sont implantés à proximité de Moscou et Saint-Pétersbourg. Le risque d'accident nucléaire ne peut pas être exclu. Cette brochure contient des conseils à suivre en cas d’accident nucléaire. Suivez scrupuleusement les instructions des autorités locales.
Risques propres au climat local
Le territoire russe couvre de nombreuses zones climatiques. Dans la capitale, le climat est de type continental : chaud en été (autour de 25 c°), et froid, voire très froid en hiver (-25 c° n’est pas exceptionnel). Il est requis de se vêtir en conséquence.
En hiver et au début du printemps, les piétons doivent se méfier des stalactites de glace qui peuvent se détacher des toits, balcons et gouttières.
Il y a un grand risque de verglas en automne, en hiver et au printemps. Voir également la rubrique Transport.