-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coordonnées de l’ambassade
Consultez le site de l’ambassade. L’assistance consulaire est accordée aux citoyens belges qui ont invoqué en vain l’aide des personnes ou des organismes à leur service (secours locaux, assurances, tour-opérateur, mutualité, banque, employeur, etc.). L’assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Nous vous invitons à lire ce que couvre l’assistance consulaire.
Comment quitter la Russie ?
Les événements récents ont eu un grand impact sur la connectivité entre la Russie et la Belgique. Des itinéraires concrets pour quitter la Russie sont repris sous la rubrique Transport.
Le voyageur belge a besoin de son passeport pour quitter le territoire. Si le passeport a été volé ou perdu pendant le séjour en Russie, il doit immédiatement en faire la déclaration au poste de police russe le plus proche. Découvrez la procédure pour obtenir un nouveau passeport sur le site de l’ambassade.
Pour quitter le territoire russe, vous devez également présenter un visa russe en cours de validité et votre talon de migration (voir plus bas). Si vous êtes resté plus de 7 jours en Russie, vous devez aussi avoir accompli votre enregistrement (voir plus bas). Si ces conditions ne sont pas remplies, vous devrez d’abord régulariser votre situation auprès de l'Agence fédérale de la migration avant de pouvoir quitter le pays. Tenez compte du fait que cela peut prendre plusieurs jours.
Si vous voyagez avec un chien ou un chat, des documents spéciaux sont requis pour aller de Russie vers l’UE : voir le site de l’AFSCA.
Passage de la frontière russe
E-visa
Depuis l’été 2023, il est possible de voyager vers la Russie avec un visa électronique, appelé e-visa. Seuls certains passages frontaliers russes autorisent l’entrée/la sortie de Russie avec l’e-visa. La liste complète de ces passages est disponible ici.
Documents pour entrer en Russie
A l’arrivée en Russie, le voyageur belge doit dans tous les cas avoir un passeport et un visa russe valides. La validité du passeport doit dépasser d’au moins 6 mois la date d’expiration du visa. Les détenteurs d’un passeport diplomatique/de service belge ne sont plus exemptés de l’obligation de visa. Les conditions pour obtenir un visa russe sont à lire sur le site de l’ambassade de Russie en Belgique.
Conversion obligatoire de devises
Si vous entrez en Russie par la frontière terrestre avec l’Estonie ou la Lettonie, les services de douane estoniens/lettons peuvent imposer la conversion de vos billets de banque libellés en euro vers le rouble – avant de vous autoriser à traverser la frontière vers la Russie. Cette mesure découle des restrictions imposées suite à l’invasion russe en Ukraine (cf. article 5-decies du Règlement européen 833/2014). Plus d’informations sont disponibles sur le site des douanes estoniennes et/ou lettones. Il n’est pas garanti que le taux de change proposé à la frontière lettonne/estonienne soit le taux de change le plus favorable. Cette conversion obligatoire concerne uniquement les devises d’États membres de l’UE (et ne s’applique donc pas aux dollars, livres sterling, …).
Déclaration douanes russes
A l’arrivée en Russie, une déclaration à la douane n’est pas nécessaire si la valeur importée en Russie est inférieure à 10 000 USD (ou montant équivalent dans une autre devise). Il est interdit de quitter le territoire russe avec plus de 10 000 USD en liquide (ou valeur équivalente dans une autre devise). Pour calculer la valeur de ses devises, le taux de la Banque centrale russe s’applique.
Contrôles à la frontière russe
A l’arrivée en Russie, les voyageurs européens peuvent être obligés à répondre à un questionnaire écrit. Sur celui-ci, le voyageur doit notamment indiquer le code IMEI de son téléphone portable, son opinion à l’égard de soutien de l’UE en faveur de l’Ukraine et les coordonnées de ses proches qui vivent en Ukraine et/ou en Russie (si d’application). Le questionnaire écrit peut être suivi d’un interrogatoire oral, d’une fouille approfondie des valises et/ou du contrôle des appareils électroniques (en ce inclus le contenu des laptops et téléphones portables). Ces contrôles sont fréquents, mais ne sont pas systématiques. Le statut du voyageur ne joue pas de rôle (touriste, résident, bipatride, …). À partir du 1er décembre 2024, les gardes-frontières russes prendront les empreintes et une photo des voyageurs qui arrivent en Russie. Cette mesure sera progressivement introduite dans tous les points frontières russes, en commençant par les aéroports internationaux de Moscou.
Restrictions d’entrée COVID-19
Consultez la rubrique Santé et hygiène.
Talon de migration
A la frontière russe, le voyageur doit signer un papier de migration (petite feuille). Le talon de ce papier devra être conservé dans le passeport pour toute la durée du séjour. De nombreux hôtels en Russie exigent la présentation du talon de migration avant d’autoriser la nuitée. Le talon doit être restitué aux gardes-frontières au moment de quitter la Russie.
Visa de transit
Un visa de transit n’est pas requis si vous restez moins de 24h dans la zone de transit international de l’aéroport. Si le transit ne remplit pas ces conditions (vous devez par exemple changer d’aéroport, et donc quitter la zone de transit), il faudra demander à l’avance un visa de transit auprès de l’ambassade de Russie en Belgique. Détenir le visa du pays de destination finale n’entraîne pas d’exemption pour le visa de transit.
Journalistes
Les journalistes sont invités à prendre contact avec le SPF Affaires étrangères (lien) avant de se rendre en Russie. Un visa spécial est nécessaire afin d’exercer des activités de presse en Russie, ainsi que des autorisations spéciales pour y emmener de l’équipement professionnel. Ces visa et autorisations sont délivrés par l’ambassade de Russie en Belgique. Il est formellement interdit d’exercer des activités de presse sur base d’un visa touristique.
Enregistrement obligatoire
Une information complète sur les obligations d’enregistrement est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur russe (site en russe, seulement accessible en dehors de l’UE). Quelques points d’attention spécifiques (liste indicative et non-exhaustive) :
- Si vous restez plus de 7 jours en Russie, vous devez vous enregistrer auprès des autorités locales. Les hôtels se chargent habituellement de cet enregistrement pour leurs clients. Il revient toutefois au voyageur de vérifier que l’enregistrement a bien été effectué par l’hôtel.
- Examen médical et enregistrement biométrique : depuis 2021, les étrangers qui travaillent en Russie ou qui restent en Russie pour plus de 90 jours soumis à une obligation d’examen médical et d’enregistrement de photo et empreintes. Il faut remplir cette obligation en respectant certains délais (qui dépendent du profil de l’étranger), en passant par une institution reconnue par le Ministère de l’intérieur russe. Pour Moscou, la procédure est disponible via ce lien (site en russe, accessible hors de l’UE). L’obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux fonctionnaires des organisations internationales/au personnel des missions diplomatiques et les membres de leur famille.
Moyens de paiement
Les cartes de crédit/débit occidentales (Mastercard, Visa, …) ne fonctionnent plus en Russie. Il est devenu très compliqué de transférer de l’argent électroniquement vers la Russie. Les solutions comme WesternUnion, MoneyGram ou TransferWise ne sont plus disponibles. Les voyageurs doivent donc prévoir d’autres moyens de paiement sur place (argent liquide, carte bancaire russe, etc.).
L’importation et l’exportation de devises étrangères est soumise à des règles strictes (voir plus haut, chapitre « Passage de la frontière russe »).
De nombreuses banques en Russie permettent d’échanger les devises. Les étrangers doivent présenter leur passeport avant d’effectuer un changement.
Double nationalité (bipatrides)
Les détenteurs de la nationalité belge et russe (bipatrides) peuvent bénéficier de l’assistance consulaire, sauf lorsque le consentement des autorités locales est requis (voir art. 79 du Code Consulaire). Dans l’écrasante majorité des cas, les autorités russes refusent les interventions consulaires étrangères en faveur de bipatrides.
Au moment de quitter la Russie, les gardes-frontières russes peuvent obliger le voyageur bipatride à présenter un passeport russe. Cette obligation n’est pas imposée systématiquement. Si le voyageur bipatride dispose uniquement d’un passeport belge, il ne sera pas autorisé à quitter la Russie et devra attendre la production, en Russie, d’un nouveau passeport russe. Il est donc conseillé aux bipatrides belgo-russes d’emmener (aussi) un passeport russe valide.
Liens utiles
Travellers Online : afin de faciliter un contact rapide par l’ambassade en cas de crise, il est recommandé d’y inscrire son itinéraire à l’avance.
Voyager à l’étranger : de nombreuses informations utiles sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères (voyager avec un animal domestique, conseils pour voyager de manière durable, …).
Ambassade de Belgique à Moscou : le poste diplomatique belge responsable pour l’ensemble du territoire russe. Il n’existe plus de consulat général belge à Saint-Pétersbourg (fermé en 2022).
Ambassade de Russie en Belgique: site de l’ambassade de Russie à Bruxelles
Les voyageurs peuvent s’informer de la situation en Russie via les sites suivants (en anglais): TASS (agence de presse officielle), The Moscow Times (journalisme indépendant).
D’autres renseignements utiles sont à lire sur notre site Un voyageur averti.