-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur en Russie, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les citoyens russes. Si vous faites l’objet d’une arrestation ou détention, informez-en immédiatement la section consulaire de l’ambassade.
Règles visa et enregistrement
Voir la rubrique infos pratiques.
Fake news et réseaux sociaux
Des nouvelles lois punissent très sévèrement la publication ou la (re)diffusion d’informations considérées comme fausses (« fake news ») par les autorités russes. Ceci concerne en particulier, mais pas exclusivement, les informations liées aux forces armées et opérations militaires russes. Les peines peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison. Ces lois s’appliquent également à la publication et au partage d’informations sur les réseaux sociaux.
L’accès à plusieurs réseaux sociaux (parmi lesquels LinkedIn, Facebook, Instagram), ainsi qu’à de nombreux sites d’information, est bloqué en Russie. Vous pouvez continuer à suivre l’ambassade via Telegram.
Sexualité
L'homosexualité n'est pas illégale en Russie. Elle continue cependant à faire l'objet d’un important stigmate social et de marques d'intolérance. La prudence reste de mise quant à l'expression publique de signes d'affection. L’intolérance est particulièrement observable dans les républiques du Caucase du Nord.
La législation russe criminalise la « démonstration d’information LGBT, et la promotion de relations sexuelles non-traditionnelles et de transitions de genre » (formulations du législateur russe), que ce soit à l’égard d’enfants ou d’adultes. La loi couvre la majorité des canaux de diffusion d’information (internet, médias, films, livres, etc.). La Cour Suprême russe considère le « mouvement international LGBT » comme une organisation extrémiste.
La délinquance sexuelle à l’égard de mineurs est sévèrement réprimée. Les auteurs de tels actes à l’étranger peuvent également être poursuivis en Belgique.
Contrôles d’identité
Il est recommandé de toujours avoir son passeport sur soi, ou du moins une copie légalisée de celui-ci et de la page qui contient le visa russe. Les contrôles d’identité par la police sont fréquents en Russie. Si vous n’avez pas vos documents, cela peut engendrer une arrestation administrative et/ou une amende. Pour les déplacements entre villes russes (train et avion), les voyageurs doivent montrer leur passeport à l’embarquement.
Drogues
La législation russe prévoit une tolérance zéro en matière de stupéfiants (résine de cannabis inclue). Les peines et amendes sont sévères et peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison pour la possession de stupéfiants, et jusqu’à la perpétuité pour la revente de stupéfiants.
Photographie
Il est interdit de photographier et/ou filmer les représentants de la police, des douanes, de l'armée et les gardes-frontières, ainsi que leurs infrastructures. La même interdiction vaut pour les ponts, les ports, les gares (métro inclus) et toute autre infrastructure considérée comme stratégique par la Russie.
Une autorisation spéciale est requise pour l’utilisation de drones.
Zones interdites
Il existe de nombreuses zones en Russie (parfois vastes) où l’accès est strictement réglementé. C’est souvent le cas à proximité d’installations militaires, d’infrastructures stratégiques (barrages, centrales électriques, certaines industries, …) et à proximité des frontières. Voir aussi rubrique Sécurité.
Antiquités et contrefaçons
L'exportation d'antiquités, d’icônes, de médailles et de pièces d’art est soumise à des règles très strictes et nécessite une approbation préalable du Ministère russe de la Culture. Ceci vaut également pour l’art moderne et pour certains objets de l’époque soviétique.
L'importation en Belgique de contrefaçons est sanctionnée par de lourdes amendes.
Us et coutumes
La Russie est un état laïc. En dehors des centres touristiques et en particulier dans le Caucase du Nord, une certaine retenue est avisée en matière d’habillement et dans la démonstration publique de signes d’affection.