Voyager en Russie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Russie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène en Russie

Informations sur la santé et l’hygiène en Russie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

D’importants conseils en matière de santé et d’hygiène sont disponibles sur la page Wanda consacrée à la Russie. Ce site web et ces informations sont mis à disposition par l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers .

 

Informations supplémentaires concernant la Russie

Pour appeler une ambulance, composez le numéro général d’urgence 112.

Avant de se rendre en Russie, il est capital de souscrire une assurance médicale adéquate qui inclut la rapatriement médical. Attention : plusieurs polices d’assurance occidentales ne couvrent plus la Russie. Vérifiez la couverture de votre contrat d’assurance avant de vous rendre en Russie. Emmenez une réserve suffisante de médicaments, en tenant compte des règles d’importation (voir plus bas).  

 

Soins médicaux / coûts et infrastructures

Le niveau des soins médicaux et de l’infrastructure médicale en Russie ne correspond pas toujours aux critères de qualité occidentaux. Quand cela est possible, évitez les interventions médicales majeures (chirurgie, transfusions sanguines, etc.). Liste indicative et non-exhaustive d'établissements où l'anglais est parlé :

À Moscou:

À Saint-Pétersbourg:

 

Médicaments

L’importation de médicaments pour usage personnel est possible sans formalités, sauf lorsque le principe actif du médicament est une substance considérée par la Russie comme narcotique, toxique ou psychotrope. Dans ce cas, le voyageur doit  apporter une attestation médicale avec une traduction certifiée vers le russe et déclarer les médicaments concernés à l’entrée sur le territoire. Pour vérifier si un médicament spécifique est concerné par cette réglementation, le voyageur peut s’adresser à l’ambassade de Russie en Belgique.