-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Informations générales pour la Russie
Pour appeler une ambulance, composez le numéro général d’urgence 112.
Chaque voyageur doit préparer son déplacement à l’étranger en tenant compte de son état de santé et des risques sanitaires et alimentaires propres au pays de destination.
Avant de se rendre en Russie, il est capital de souscrire une assurance médicale adéquate. Attention : plusieurs polices d’assurance occidentales ne couvrent plus la Russie. Vérifiez la couverture de votre contrat d’assurance avant d’aller en Russie. Emmenez une réserve suffisante de médicaments, en tenant compte des règles d’importation (voir plus bas).
Quelques conseils généraux :
- Évitez les contacts étroits avec des personnes qui présentent des symptômes de maladie
- Évitez les contacts avec les animaux, en particulier les animaux errants, et leurs déjections. Il y a des cas de rage en Russie : consultez immédiatement un médecin si vous avez été mordu ou griffé par un animal
- Ne consommez pas l’eau du robinet, préférez toujours l’eau en bouteille scellée
- Faites attention aux tiques dans les forêts, en particulier pendant le printemps et l’été. Il n'est pas recommandé de se baigner dans les rivières, lacs et étangs
- En cas de symptômes de maladie (par exemple fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires), appelez immédiatement un médecin. Voir plus bas pour des références.
COVID-19
Les voyageurs étrangers ne doivent plus présenter de test PCR négatif, ni de preuve de vaccination pour se rendre en Russie. Dans certains vols, les voyageurs reçoivent un formulaire COVID-19 à remplir (en anglais, site accessible hors UE). Cette formalité n’est plus systématique. Les restrictions de voyage liées au COVID-19 peuvent changer rapidement: consultez l’Ambassade de Russie en Belgique juste avant votre départ pour connaître les dernières règles en vigueur.
À l’intérieur de la Russie, la majorité des restrictions liées au COVID-19 ont été levées. Les règles peuvent toutefois fluctuer de région en région et changer rapidement. Il est donc conseillé de régulièrement consulter les sites officiels (Moscou (en russe) ; Saint-Pétersbourg (en russe)).
L’Organisation Mondiale de la Santé partage une série de conseils utiles pour se prémunir contre le coronavirus via ce lien.
Soins médicaux / coûts et infrastructures
Les soins médicaux de qualité sont chers en Russie. Il est absolument nécessaire de souscrire, avant le départ en voyage, une assurance médicale suffisante qui inclut la possibilité de rapatriement médical.
Le niveau des soins médicaux et de l’infrastructure médicale en Russie ne correspond pas toujours aux standards de qualité occidentaux. Quand cela est possible, évitez les interventions médicales majeures (chirurgie, transfusions sanguines, etc.).
Liste indicative et non-exhaustive d'établissements où l'anglais est parlé :
À Moscou:
- European Medical Center | +7 495 933 66 55
- International SOS Clinic | +7 495 937 57 60
- American Medical Center | +7 495 933 77 00
À Saint-Pétersbourg:
- American Medical Clinic | +7 812 740 20 90
- Euromed Clinic | + 7 812 327 03 01
Vaccinations nécessaires
Voir cette page
Médicaments
L’importation de médicaments pour usage personnel est possible sans formalités, sauf lorsque le principe actif du médicament est une substance considérée par la Russie comme narcotique, toxique ou psychotrope. Dans ce cas, le voyageur doit apporter une attestation médicale avec une traduction certifiée vers le russe et déclarer les médicaments concernés à l’entrée sur le territoire. Pour vérifier si un médicament spécifique est concerné par cette réglementation, le voyageur peut s’adresser à l’Ambassade de Russie en Belgique.
Pour bien préparer votre voyage au niveau santé, vous pouvez consulter la la check-list pratique de l’Institut Tropical d’Anvers.