Voyager en Russie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Russie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Russie

Informations sur la sécurité générale en Russie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout voyage dans l'ensemble de la Russie est déconseillé : voir rubrique Dernière mise à jour.

Le numéro général d’urgence est le 112. Depuis un téléphone fixe, vous pouvez aussi appeler directement les pompiers (01), la police (02), l’ambulance (03) ou le service pour les fuites de gaz (04).

En raison de l'étendue du territoire, la situation de sécurité peut être très différente d’une région à l’autre. Compte tenu de contexte actuel, vous devez être particulièrement vigilant partout en Russie. Informez-vous activement de la situation sur place en consultant la presse locale. Les sites russes suivants proposent un rapportage en anglais : TASS (agence de presse officielle), The Moscow Times (journalisme indépendant, nécessite un VPN).

Ne voyagez en aucun cas vers la zone frontalière avec l’Ukraine: la situation y est très imprévisible et très dangereuse. Voir notre dernière mise à jour.

Des explosions et attaques de drones ont été signalées dans différentes parties de Russie. Voir notre Dernière mise à jour.

Il est vivement recommandé d’éviter tous les rassemblements et manifestations, même pacifiques. Ceux-ci peuvent rapidement dégénérer en émeutes et/ou en arrestations arbitraires. Respectez les instructions des forces de l’ordre locales.

Si vous faites l’objet d’une détention par les autorités russes, avertissez immédiatement l’ambassade.

Il est vivement conseillé de faire preuve de retenue dans l’expression de ses opinions sur des thèmes politiques. Lorsque vous ressentez qu’une escalade devient probable sur un sujet sensible, changez de sujet ou quittez la conversation. L’expression publique de certaines opinions, aussi sur les réseaux sociaux, est punie par la loi : voir la rubrique législation locale

Il est formellement déconseillé de quitter les routes principales dans les zones frontalières. Ces zones sont souvent fortement militarisées, et peuvent également être strictement surveillées pour empêcher les trafics de drogue et la contrebande. Le risque d’incident y est réel. L’absence de marquages clairs, surtout dans les montagnes, peut amener le voyageur à traverser la frontière sans le savoir – ce qui peut engendrer une arrestation et/ou des poursuites judiciaires. À proximité des frontières, la présence de mines/matériel explosif constitue un risque supplémentaire. De plus, un permis spécial et un accompagnateur certifié sont souvent requis pour se déplacer dans ces zones.

En raison du risque plus élevé d’incidents (attaques armés, enlèvements, attentats, …), il est déconseillé de se rendre dans les régions suivantes du Caucase du Nord: Daghestan, Tchétchénie, Ingouchie et Kabardino-Balkarie.

Il existe un risque d’attaque terroriste en Russie. En mars 2024, une attaque terroriste en banlieue de Moscou a entraîné la mort de 145 personnes.  Les autorités russes annoncent régulièrement avoir déjoué des projets d’attaques terroristes sur son territoire. Soyez vigilant dans les lieux publics et suivez soigneusement les recommandations des autorités locales. La brochure en ligne du Centre de crise national contient des conseils utiles sur comment réagir en cas d’attaque terroriste.

La criminalité de rue existe également en Russie. La majorité des incidents ont lieu pendant la nuit, à proximité de bars ou de boîtes de nuit. Faites attention aux voleurs à la tire dans les lieux publics. Des cas ont été signalés où des malfaiteurs se font passer pour des policiers. De manière générale, il est recommandé de ne pas susciter la convoitise et de toujours faire preuve d’une vigilance.

Des escroqueries via internet ciblent régulièrement des citoyens belges. Il s'agit surtout de fausses romances nées d'un contact sur un site de rencontres. Des informations sur ces escroqueries et comment y réagir sont disponibles sur ce site et le site de l’ambassade.

Grâce à l’enregistrement sur Travellers Online, l’ambassade pourra rapidement vous contacter en cas d’incident de sécurité majeur en Russie.