-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Vous trouverez ici des itinéraires possibles pour quitter la Russie (par route et par voie aérienne). Avant d’entreprendre votre voyage, vérifiez bien que vos documents de voyage, ainsi que ceux de vos accompagnants et de vos animaux domestiques, sont en ordre (passeport, talon de migration, visa, etc.) Voir la rubrique Informations pratiques.
Connexions aériennes
Il n’y a plus de vols directs entre l’Union européenne et la Russie. Il est encore possible de voler de la Russie vers la Belgique, moyennant une escale dans un pays tiers.
La Commission européenne a ajouté 22 compagnies aériennes russes (y compris Aeroflot) à la « liste noire » de sécurité aérienne de l'UE. Le site de la Commission européenne explique cette décision. Gardez cette décision à l’esprit avant d’emprunter ces compagnies aériennes pour vos déplacements. Prenez contact avec votre assureur pour connaître l’impact de ce listing sur votre police d’assurance. En raison de la guerre, on ne peut exclure que des avions civils soient la cible involontaire des forces militaires – en particulier à proximité de la frontière avec l’Ukraine.
Les compagnies aériennes non-russes suivantes proposent encore des connexions avec la Russie (liste indicative et non-exhaustive) : Turkish Airlines (Turquie), Pegasus (Turquie), Air Serbia (Serbie), FlyDubaï (EAU), Etihad (EAU), Emirates (EAU), Qatar Airways (Qatar), Georgian Airways (Géorgie), Azal (Azerbaïdjan), ElAl (Israël), EgyptAir (Égypte), Royal Air Maroc (Maroc), Uzbekistan Airways (Ouzbékistan), Air China (Chine), …
Depuis ces pays tiers, le voyageur peut ensuite rejoindre la Belgique ou un aéroport proche de la Belgique. Si vous devez quitter la zone de transit international de l’aéroport pendant votre escale, tenez compte des obligations de visa et des restrictions Covid-19 du pays tiers. Pour cela, consultez les conseils aux voyageurs correspondants.
Un voyageur peut également quitter la Russie par la route (voir ci-dessous), pour ensuite prendre un vol depuis ce pays voisin vers la Belgique. Un tel itinéraire est souvent plus économique, mais peut être plus long.
Frontières terrestres
La Russie partage une frontière terrestre avec les pays de l’UE suivants : Finlande, Estonie, Lettonie, ainsi que – venant de Kaliningrad – Lituanie et Pologne. Tenez compte des points suivants avant de vous rendre à la frontière avec ces pays:
- Vérifiez que le poste-frontière est ouvert. La Finlande, par exemple, a fermé tous ses passages frontaliers avec la Russie jusqu’à nouvel ordre. La Lettonie a fermé deux passages (sur quatre) avec la Russie. Depuis le 1er février 2024, la Russie a fermé le passage frontalier d’Ivangorod-Narva avec l’Estonie pour les véhicules. Il n’est pas exclu que d’autres passages soient fermés dans un proche avenir, et il est possible que cela se fasse sans préavis. Appelez les gardes-frontières avant de vous rendre à la frontière pour vous assurer que le passage visé est ouvert : Russie, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne. Pour accéder à ces sites depuis la Russie un VPN est parfois nécessaire ;
- Assurez-vous que votre voiture est autorisée à traverser la frontière. En septembre 2023, la Pologne, la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie ont annoncé que les véhicules particuliers immatriculés en Russie n’étaient plus autorisés à entrer dans l’UE via leurs frontières – sous risque de refoulement ou de saisie du véhicule. Cette interdiction s’applique aux véhicules immatriculés en Russie, indépendamment de la nationalité du conducteur et de ses passagers ;
- Plusieurs compagnies commerciales proposent des trajets en autobus depuis la Russie (Moscou ou Saint-Pétersbourg) vers des destinations européennes. Liste indicative: Ecolines, Luxexpress, Skandinavia. La fermeture de certains passages frontaliers (voir ci-dessus) peut avoir un impact sur les lignes existantes. Informez-vous auprès des compagnies de bus pour plus d’information ;
- Il n’est plus possible de voyager en train de la Russie vers l’UE. La connexion ferroviaire entre Moscou et Kaliningrad est maintenue, mais les passagers ne peuvent pas quitter le train pendant le transit en Lituanie ;
- Dans certains cas, il n’est pas autorisé de traverser la frontière à pied ;
- Certains postes-frontières ont des heures d’ouverture ou des règles spéciales, qui peuvent changer sans préavis. Appelez-les postes-frontières concernés pour vous informer avant de vous déplacer vers la frontière ;
- Les citoyens russes avec un visa Schengen (c’est-à-dire un visa court-séjour, de 90 jours ou moins) doivent remplir des conditions très strictes pour traverser la frontière terrestre avec l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. Les citoyens russes qui ont un visa Schengen doivent s’informer avant de se rendre à la frontière. Voir les sites ci-dessus. Les citoyens belges (ainsi que les citoyens russes détenteurs d’une carte de résidence belge) ne sont pas visés par les restrictions et peuvent donc franchir la frontière terrestre de la Russie vers l’UE sans restrictions supplémentaires ;
- Les contrôles frontaliers peuvent entraîner de très longues périodes d’attente. Il faut donc prévoir le nécessaire (eau et nourriture, carburant, médicaments, etc.).
Les frontières avec les autres pays voisins de la Russie soulèvent des points d’attention supplémentaires :
- Ukraine : ne voyagez en aucun cas vers la zone frontalière entre la Russie et l’Ukraine. La situation y est imprévisible et très dangereuse. Voir la rubrique Dernière mise à jour.
- Biélorussie : la législation russe ne permet pas aux citoyens de pays dits « inamicaux » (comme la Belgique) de traverser la frontière terrestre avec la Biélorussie. Les voyageurs belges ne peuvent pas donc pas aller de Russie en Biélorussie par route ou par rail. Afin d’éviter un refoulement, des poursuites et/ou une amende, l’avion est la seule manière de voyager entre ces deux pays. Des informations supplémentaires sont disponibles sur les conseils aux voyageurs pour la Biélorussie. Cette interdiction ne s’applique pas aux voyageurs belges qui ont aussi la nationalité et un passeport russes ou biélorusses (binationaux).
- Norvège : une restriction sur l’entrée de véhicules immatriculés en Russie a été annoncée en septembre 2023. Contactez les gardes-frontières norvégiens avant de vous rendre à la frontière avec votre véhicule ;
- Géorgie : l’unique poste-frontière entre la Russie et la Géorgie (Verkhny Lars/Zemo Larsi) fait l’objet de restrictions régulières, parfois imposées sans préavis. Ce passage peut aussi être bloqué en raison de l’enneigement. Des contrôles renforcés allongent régulièrement le temps d’attente à la frontière géorgienne. Attention, la Géorgie estime qu’il est illégal d’entrer dans ses régions d’Abkhazie et de Tskhinvali (Shida Kartli/Ossétie du Sud) en venant de Russie. Des informations importantes sur ce sujet sont reprises sur nos conseils aux voyageurs pour la Géorgie.
- Azerbaïdjan, Kazakhstan, Mongolie, Chine et Corée du Nord: ces passages frontaliers font l’objet de restrictions régulières, à cause de la météo ou d’autres raisons. Informez-vous avant de vous rendre vers ces frontières.
Déplacements en Russie
Voiture
En Russie, il est recommandé d’utiliser des taxis officiels avec compteur et ceintures de sécurité. Il est facile de commander un taxi enregistré via son hôtel ou via une des applications disponibles (Yandex est la plus répandue). Les bus et minibus longues-distances qui relient les différentes villes sont parfois très anciens et en mauvais état. Préférez les véhicules récents offrant une meilleure protection aux passagers.
Il est possible de conduire soi-même en Russie, à condition d’avoir les assurances requises et les documents du véhicule en règle. Le permis belge (délivré après 1968) et le permis international sont reconnus en Russie. Si le voyageur reste plus longtemps que 60 jours en Russie, il doit obtenir un permis russe (en russe, site accessible depuis la Russie).
Les règles de circulation sont strictement contrôlées. Les limitations de vitesse sont de 60km/h en zone urbaine, 90km/h en dehors de zones urbaines et 110km/h sur les autoroutes. Il y a une tolérance zéro pour l’alcool au volant. La conduite est à droite.
Il est recommandé aux conducteurs étrangers de redoubler de prudence sur la route, les habitudes de conduite pouvant différer de celles auxquelles ils sont habitués. En dehors des grandes villes, les voiries peuvent être en mauvais état et mal éclairées. Il n’est pas rare de croiser des animaux sur la route, même sur les voies rapides. Le risque de verglas est exacerbé par le climat russe. En cas d'accident, il est interdit de déplacer la voiture avant les premiers constats. Il est conseillé de contacter immédiatement la police (02 ou 112) en vue d’établir le constat.
Train
La Russie a un réseau ferroviaire très développé. Les voyageurs doivent présenter leur passeport à l’embarquement. Comme partout ailleurs, il est conseillé de faire ses bagages soi-même, de les surveiller pendant les trajets en train (surtout de nuit) et de refuser de prendre des colis pour le compte de personnes inconnues.
Vélo
En dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg, le cyclotourisme et les voyages à vélo sont fortement déconseillés. L’absence presque totale de pistes cyclables et de signalisation pour cyclistes crée d’importants risques pour leur sécurité. À cela s’ajoute le trafic chaotique en ville et la conduite parfois imprudente des automobilistes, en ce inclus les poids-lourds sur les voies rapides. Ces risques sont encore plus importants de nuit. Les conditions climatiques en Russie (voir rubrique Climat et catastrophes), ainsi que les longues distances entre zones habitées, génèrent d’importants dangers supplémentaires pour les cyclistes.