-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Il est conseillé aux Belges qui se rendent au Rwanda pour une période prolongée afin d'y vivre et/ou d'y travailler d'entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires auprès des autorités rwandaises concernant leur séjour et leurs activités, et ce en concertation avec leur employeur (local) ou leur organisation. Ceci s'applique également au volontariat et aux stages. Les personnes venant au Rwanda pour une courte période dans le cadre d'un stage et/ou d'un projet de volontariat sont donc également invitées à s'informer de manière approfondie et en temps utile (y compris par le biais de leur organisation d'accueil) sur les conditions administratives et les réglementations relatives à leur séjour au Rwanda.
Drogues
La consommation de stupéfiants est punie d'emprisonnement, pouvant aller de 3 mois à 5 ans. La production, l'importation et le trafic de stupéfiants, de 6 mois à 10 ans d'emprisonnement.
Sexualité
Punitions sévères et emprisonnement de longue durée pour : attentat à la pudeur, outrage public aux bonnes mœurs (notamment la diffusion de matériels à caractère pornographique), incitation à la prostitution, adultère et relations sexuelles avec des mineurs (-18 ans). Même si l’homosexualité n’est pas proscrite par le droit pénal, elle n’est pas largement acceptée au sein de la société.
Photographie et drones
Ne pas prendre de photographies d'installations et camps militaires, ni de l'aéroport international de Kigali, ni de certaines zones à proximité de la résidence du Président de la République (Kiyovu).
L'importation de drones doit faire l'objet d'une autorisation spécifique préalable de l'autorité rwandaise de l'aviation civile.
Varia
L'importation et l'utilisation de sachets en plastique est interdite. Ceux-ci sont systématiquement confisqués à l'arrivée à l'aéroport.