-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Pour des informations actualisées, veuillez-vous référer à l’outil de référence sur la santé des voyageurs de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers - Rwanda | Wanda
Coûts/infrastructures médicales
Il n’y a pas de soins médicaux adéquats dans le pays en cas d'accident grave et/ou d’urgence. Il est impératif d'être en possession d'une bonne assurance médicale et de rapatriement. Pour certaines maladies ou blessures graves, il est conseillé de se faire soigner à l'étranger (Europe, Kenya ou Afrique du Sud). Les pharmacies sont généralement bien approvisionnées, mais il est tout de même recommandé d'emporter une pharmacie de voyage digne de ce nom. Les traitements antipaludéens sont disponibles.
Les principaux services ambulatoires disponibles se situent dans la capitale (Hôpital Roi Faysal, Legacy Clinic, Centre Hospitalier de Kigali (CHK), Clinique du Plateau et l'hôpital Croix du Sud). Un service de moindre qualité existe également dans certains hôpitaux de l’intérieur du pays.
Risque eau potable et alimentation
L’eau des réseaux de distribution n’est pas potable. Veillez donc à bouillir ou à traiter l’eau avant consommation. Veillez également à laver fruits et légumes avec de l’eau bouillie et/ou filtrée avant consommation. De l'eau en bouteille est disponible partout.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
Avant votre arrivée, il est recommandé de contacter l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers pour obtenir des recommandations plus détaillées.
Fièvre jaune
La vaccination est obligatoire pour les voyageurs en provenance d'une zone où la fièvre jaune est endémique ou d'une zone où une épidémie est en cours.
Munissez-vous de la carte de vaccination jaune (modèle Organisation Mondiale de la Santé). Le certificat de vaccination est contrôlé au poste frontière.
Hépatite A & B
La vaccination est strictement recommandée indépendamment des conditions du voyage ou de la durée.
Fièvre typhoïde
Risque relativement élevé. L’indication pour la vaccination dépendra de la durée et de la fréquence des voyages, ainsi que des conditions de ceux-ci.
Malaria
Utiliser des mesures de protection individuelles (sprays, crèmes, sticks, diffuseurs liquides, moustiquaires.). A ces mesures, il est recommandé d'ajouter un traitement prophylactique. Il convient de s'adresser à votre médecin habituel ou à un centre spécialisé tel que l'Institut de Médecine Tropicale (www.itg.be). Le traitement devra être poursuivi après le retour durant une durée variable selon le produit utilisé.
Bilharziose
La bilharziose est présente dans la plupart des lacs, ainsi que dans les lacs Muhazi et Kivu. Si l'on souhaite se baigner, il est conseillé de ne le faire que loin des rives et de faire un test de bilharziose à son retour en Belgique.
Ne jamais marcher pieds nus dans des eaux stagnantes.
Méningite
Les épidémies de méningite ont lieu tous les 8 à 14 ans pendant la saison sèche (entre la fin décembre-février) pour s'arrêter au début des pluies, généralement en juin. Les vaccins sont indiqués pour les personnes qui voyagent durant la susdite période épidémique si elles sont amenées à vivre en contact étroit avec la population locale (voyage en transport en commun, petits hôtels locaux) ou si elles y résident pendant une période de plus de 4 semaines.
SIDA
Protégez-vous suffisamment.
MPOX
Le MPOX est un virus qui se transmet de l'animal à l'homme et entre humains par contact direct avec des lésions cutanées, des fluides corporels. Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 5 à 21 jours et incluent : éruption vésiculeuse, démangeaisons, fièvre, maux de tête, courbatures, asthénie, ganglions enflés et maux de gorge. La guérison prend 2 à 4 semaines, mais des complications graves sont possibles, notamment et les personnes immunodéprimés.
Quelques cas de MPOX ont été confirmés au Rwanda. Le gouvernement rwandais annonce prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus au Rwanda.
Le risque d'infection est élevé pour les voyageurs qui sont en contact étroit avec les communautés touchées. Il est plus faible pour les voyageurs qui évitent tout contact avec celles-ci.
Bien que la gravité de la maladie et le risque pour la plupart des voyageurs soient faibles, la prudence est de mise et il convient de respecter les mesures suivantes :
- Évitez tout contact cutané étroit avec des personnes ou des animaux malades dans les zones touchées ;
- Adoptez une bonne hygiène des mains, en particulier après avoir été en contact avec des animaux ou des personnes dans des zones à haut risque ;
- Évitez tous contacts sexuels et contacts physiques étroits avec une personne infectée, par exemple contact peau à peau ;
- Il est fortement déconseillé de consommer de la viande de brousse, celle-ci pouvant être vecteur de diverses maladies, y compris potentiellement le MPOX ;
- Évitez le contact avec des surfaces potentiellement contaminées, en particulier dans les zones où des cas de MPOX ont été signalés. Cela inclut notamment la literie, les serviettes ou autres objets personnels ayant pu être en contact avec une personne infectée ;
- Consultez un médecin si vous présentez des symptômes, tels qu'une éruption cutanée accompagnée de fièvre. Isolez-vous immédiatement à votre domicile ;
- À votre retour, informez votre médecin si vous avez séjourné dans une zone à risque et que vous présentez des symptômes.
À l’heure actuelle, la vaccination générale n'est pas recommandée.
Vous trouverez des informations sur les pages dédiées au MPOX sur le site de l’Institut de Médecine tropicale ou les informations destinées au public du SPF Santé publique.
Les patients immunodéprimés ayant potentiellement des contacts à risque peuvent, en cas d’inquiétude, contacter la ligne d'assistance de l'Institut de Médecine Tropicale afin de discuter du cas spécifique. L'IMT dispose d'une ligne d'assistance voyage qui peut fournir des conseils d'experts par téléphone.
Nous recommandons également aux voyageurs de consulter le X (ancien twitter) du Centre biomédical rwandais (@RBCRwanda) ainsi que celles du ministère rwandais de la santé (@RwandaHealth).
Les autorités compétentes surveillent en permanence l’évolution de la situation et les directives peuvent être mises à jour en fonction de nouvelles informations. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement les conseils aux voyageurs pour toute modification éventuelle.