-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Dans les districts situés aux frontières nord-ouest et sud-ouest du Rwanda, des incidents impliquant des groupes armés étrangers se sont produits. En 2022, trois obus tirés depuis la République démocratique du Congo sont tombés au nord-ouest du Rwanda, dans la région des volcans. L’armée rwandaise a mis en garde le 15 juillet 2023 contre de possibles attaques terroristes à la grenade dans la ville de Rubavu (nord-ouest) par des membres de groupes armés actifs dans l’Est de la RDC. Les troupes rwandaises sont présentes en permanence dans la zone frontalière et gardent la situation sous contrôle. Néanmoins, la vigilance est recommandée et il est conseillé de suivre scrupuleusement les instructions des autorités rwandaises.
Nous recommandons aux compatriotes qui souhaitent voyager dans la région de consulter également les conseils aux voyageurs pour la RDC ainsi que les conseils aux voyageurs pour le Burundi.
Pour tout séjour à l’étranger, il est conseillé de s'inscrire sur la plateforme internet Travellers Online
L'ambassade de Belgique dispose d’un numéro d'urgence accessible aux Belges ayant besoin d’assistance urgente : +250 78 830 14 74.
Mesures de sécurité particulières
Il vous est conseillé de respecter les règles de sécurité élémentaires ainsi que les mesures suivantes :
- La nuit, évitez de circuler en voiture en dehors des villes. Pour vos déplacements en dehors de la capitale, il est recommandé de circuler en convoi d'au moins deux véhicules.
- Evitez d'utiliser les motos-taxi et minibus : 75% des accidents de la route au Rwanda impliquent ces types de véhicules
- En toutes circonstances, évitez les réunions et/ou rassemblements à caractère politique.
Les déplacements dans les parcs nationaux (forêt de Nyungwe, parc national des volcans, …) doivent être effectués en compagnie d'un guide officiel. Pour plus d’informations concernant le tourisme au Rwanda nous vous invitons à consulter Rwanda Tourism
L'importation et l'utilisation de sachets en plastique sont interdites. Ceux-ci sont confisqués à l'arrivée à l'aéroport.