-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Sécurité
L’état d’urgence, en vigueur depuis mars 2022, et les arrestations massives réalisées dans le cadre de celui-ci semblent avoir limité la capacité des gangs à mener des actions violentes. Pendant une trentaine d’années, ceux-ci ont été les principaux responsables de l’insécurité dans le pays. La question se pose néanmoins du caractère durable de cette amélioration.
À condition de respecter les précautions d’usage, il est actuellement généralement possible de se rendre au Salvador en sécurité. Il reste néanmoins déconseillé de se rendre dans les quartiers défavorisés, auparavant souvent tenus par les gangs, et de circuler de nuit.
Si les touristes, et les étrangers en général, ne sont pas visés en particulier, la petite criminalité n’est pas à exclure. Des enlèvements restent possibles et la grande circulation d’armes rend toute agression potentiellement très dangereuse. Les principaux sites touristiques sont sécurisés par les autorités locales, par le biais notamment de la police touristique (POLITUR +503 2511-8300), de manière permanente en certains lieux (par exemple le complexe volcanique), ou à la demande des municipalités.