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Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
En cas de vol ou perte de votre passeport, il est nécessaire de faire immédiatement une déclaration de vol auprès du bureau de police le plus proche.
Vous pourrez ensuite demander un passeport provisoire au consulat honoraire à San Salvador lequel doit obtenir l'autorisation de délivrance de l'Ambassade de Belgique au Panama. Un passeport provisoire est assorti d’une durée de validité limitée et n'est pas accepté pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis sans visa. Il est toutefois possible d’obtenir un visa pour les Etats-Unis dans un passeport provisoire mais cette procédure est fastidieuse et chère (voir : Visas - U.S. Embassy in El Salvador) et il n'est pas garanti que le visa soit délivré à temps. Il est dès lors préférable de choisir un vol ne passant pas par les États-Unis .Une assurance voyage couvrant les frais encourus suite à un vol de passeport (comme par exemple l’achat d’un nouveau billet) n’est pas superflue.
Vous trouverez plus d’informations sur les mesures à prendre en cas de vol sur le site web de l’ambassade de Belgique au Panama.
Un passeport ordinaire (validité 7 ans) peut être demandé personnellement dans un poste diplomatique (les plus proches se trouvent dans la ville de Panama ou à Mexico) et seulement à condition que vous ne soyez plus inscrit en Belgique.
Permis de conduire
Les touristes peuvent louer une voiture avec un permis de conduire belge ou international en cours de validité.
Moyens de paiement
Le dollar américain et le Bitcoin sont les monnaies officielles au Salvador. La plupart des transactions se font en dollar américain. Il est préférable de changer vos euros à la banque.
La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les magasins et dans le secteur Horeca.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois.
Étant donné qu'il est conseillé de se rendre dans un hôpital privé en cas de besoin, une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
Gsm et facilités de communication
Un gsm belge peut être utilisé au Salvador.
En cas de vol ou perte de votre gsm, vous pouvez téléphoner aux numéros suivants pour bloquer votre numéro:
Proximus: +32 28199770
Orange: + 32 495 95 95 00
BASE: +32 486 19 1999
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et de Salvador doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ilsse trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
La Belgique n'a pas d’ambassade ni de consulat au Salvador. L’ambassade de Belgique compétente pour le Salvador se trouve à Panama. Il y a un consulat honoraire à San Salvador mais les compétences des consulats honoraires sont limitées.