Voyager au Sénégal : Conseils aux voyageurs

En voyage au Sénégal ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Sénégal

Informations pratiques lors de votre voyage au Sénégal.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

 

Permis de conduire

Un permis de conduire international est conseillé.

Importation de véhicule

L'importation au Sénégal de véhicules de plus de 8 ans est interdite. Les voyageurs se rendant au Sénégal avec une voiture âgée de plus de 8 ans peuvent obtenir une autorisation temporaire (ATA « autorisation temporaire d'admission »). Ce document est délivré par les Chambres de Commerce du pays où la voiture est inscrite. En quittant le pays, la voiture doit à nouveau être enregistrée pour la réexportation.

Modes de paiement

La monnaie utilisée est le franc CFA, comme dans toute la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Les cartes bancaires (Maestro) - après déblocage par votre banque - et les cartes crédits sont utilisables dans certains endroits à Dakar (certains hôtels, restaurants, supermarchés et magasins) et, dans une moindre mesure, dans les autres grandes villes. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture complète des risques est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement) pour garantir un traitement médical adéquat. Étant donné que les installations médicales sur le terrain sont insuffisantes, il est fortement recommandé d’avoir une assurance soins médicaux et une assurance assistance voyage.

GSM et facilités de communication

Il existe au Sénégal un opérateur fixe (SONATEL / Orange) et trois opérateurs mobiles (Orange, Tigo, Free, et Expresso). Le réseau sénégalais est de bonne qualité.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques doivent avoir une autorisation préalable d’introduction délivrée par la Direction des Services vétérinaires (Ministère de l’Élevage). Les animaux doivent être présentés aux services vétérinaires à leur arrivée.

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les bipatrides peuvent bénéficier de l'assistance consulaire, sauf si le consentement des autorités locales est requis (voir l'article 79 du Code Consulaire).

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Ambassade de Belgique à Dakar : + 221 33 889 43 90, + 221 77 637 01 78