Voyager au Sénégal : Conseils aux voyageurs

En voyage au Sénégal ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Sénégal

Informations sur la législation locale au Sénégal.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones.

 

Drogues

La consommation et la possession de drogue sont punies par la loi et peuvent entraîner de sévères peines de prison.

Sexualité

L'homosexualité est interdite au Sénégal et est punie par la loi. Les peines pouvant aller de 1 an à 5 ans de prison. Une atmosphère d’homophobie règne au Sénégal.

Photographie

Il est interdit de photographier les sites militaires et certains bâtiments officiels. Il est recommandé aux voyageurs de s’informer avant de prendre des photos. Il est également indiqué de demander aux gens leur autorisation avant de les photographier.

Us et coutumes

Les voyageurs sont invités à respecter les coutumes et les traditions locales. Les sujets sensibles à caractère politique ou religieux sont à éviter.

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence importante (>25%) de mutilations génitales féminines (MGF) au Sénégal (plus de 50% dans les régions dans l’est et le sud du pays). Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les MGF sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.

Divers

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l’on produit et l’on vend au Sénégal des articles de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.