-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
De manière générale, il est conseillé de respecter les précautions générales de sécurité. À Dakar, des cas de vols de promeneurs sur la promenade dite de la « Corniche Ouest », ainsi que dans d’autres quartiers de Dakar, sont parfois signalés. Le recours à la violence par les auteurs n’est pas exclu.
Il est toujours conseillé d'éviter les abords de tout rassemblement et manifestation, de vous informer avant vos déplacements et de suivre les consignes des autorités locales.
La vigilance est de mise, en particulier dans la zone frontalière avec le Mali et la Mauritanie (voir ci-dessous). À ce jour, le Sénégal n’a jamais connu d’attentat terroriste. Néanmoins, il importe que les Belges résidant ou de passage au Sénégal fassent preuve d’une vigilance accrue, dans les endroits où ils se déplacent, à l’égard de tout comportement ou paquet suspect. Il est conseillé d’éviter les lieux fortement fréquentés, notamment par des Occidentaux.
Afin de mieux organiser notre assistance consulaire, nous invitons les voyageurs à enregistrer leur voyage sur Travellers Online.
Casamance
Depuis 1982, et malgré les pourparlers successifs entre le gouvernement et les rebelles indépendantistes en Casamance, la région a connu plusieurs affrontements entre militaires et rebelles.
Bien que la plupart des incidents graves aient lieu entre l’armée et les rebelles, la population civile n’est pas épargnée et il est arrivé que des touristes soient également victimes de vols et aussi d’agressions physiques par des bandits ou des groupuscules qui profitent de la situation. En cas d’attaque armée il est vivement déconseillé de s’opposer aux assaillants.
Suite à plusieurs incidents sécuritaires qui y ont été signalés, les zones frontalières avec la Gambie et la Guinée-Bissau sont déconseillées.
Avant de s'éloigner des grands axes routiers, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales. Il faut également se renseigner sur la présence éventuelle de mines dans cette région. Des voyages dans la région touristique côtière de Cap Skirring, ne posent en principe aucun problème mais suite à quelques incidents sécuritaires sur la route dans un passé récent, il est conseillé de vous renseigner sur la situation avant de faire le déplacement entre Cap Skirring et Ziguinchor par la route.
Il est conseillé de se déplacer à plusieurs véhicules dans toute la Casamance. Il est fortement déconseillé de se déplacer dans toute la Casamance une fois la nuit tombée.
Situation au Mali et dans la bande sahélienne
Compte tenu de l’activisme de groupes terroristes opérant dans la bande sahélienne (groupes responsables de plusieurs enlèvements d’Occidentaux au Mali, au Niger et en Mauritanie au cours des dernières années), il est déconseillé, sauf raison impérative, de circuler le long de la frontière avec le Mali, et plus précisément entre Matam et la frontière guinéenne. Si des raisons impératives vous amenaient à emprunter la route qui longe cette frontière, il est fortement recommandé de respecter certains conseils de prudence : aucun déplacement de nuit, une discrétion totale sur votre trajet avant le départ, voyager en convoi (au moins à 2 ou 3 véhicules), … Il est également recommandé de signaler ce déplacement à l’ambassade de Belgique à Dakar.
Criminalité
Quoique Dakar n’ait pas la réputation d’être une ville dangereuse, elle connaît une hausse de la délinquance, surtout des pickpockets et d’autres délinquants de rue. La criminalité urbaine s'accompagnant sporadiquement de violence constitue une menace bien réelle. La vigilance est donc requise pour les touristes. Ceux-ci sont invités à prendre leurs précautions et à ne pas porter bijoux et autres objets de valeur de manière ostentatoire. Il est arrivé que des promeneurs aient été agressés et volés sur la promenade dite de la « Corniche Ouest », le long de la route de la Corniche et dans certains quartiers populaires à Dakar. Dans pareil cas, il est conseillé de ne pas s’opposer aux assaillants. La nuit, les déplacements à pied sont à éviter. Il faut également être vigilant au banditisme hors de Dakar. Dans les lieux d’attraction touristique tels que la Petite Côte et Cap Skirring des actes criminels (vols, cambriolages et également des viols) ont été rapportés dans un passé récent et la vigilance est de mise. Il est conseillé de vous faire accompagner par un guide si vous allez en excursion en dehors des endroits fréquemment visités.