Voyager en Serbie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Serbie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Serbie

Informations pratiques lors de votre voyage en Serbie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Pour entrer en Serbie, chaque personne (y compris les enfants mineurs) a besoin d’une carte d’identité électronique ou d'une KidID ou d’un passeport valable. Même si la Serbie permet l’entrée des ressortissants belges sur base de la carte d’identité, il est conseillé de voyager avec un passeport valable si on en dispose.

En cas d’usage du passeport, il est recommandé de veiller à ce que la police des frontières y appose un cachet d’entrée. Sans ce cachet, vous risquez d’être confronté à des difficultés (y compris des amendes) lors de votre départ de Serbie.

 

IMPORTANT : entrée en Serbie à partir du Kosovo

a) Les voyageurs qui sont entrés sur le territoire du Kosovo via les passages frontaliers entre le Kosovo et l'Albanie, la Macédoine du Nord ou le Monténégro, ou encore via l’aéroport de Pristina se verront refuser l'accès au territoire serbe via les passages administratifs directs entre le Kosovo et la Serbie. Ces personnes peuvent uniquement voyager vers la Serbie en passant de nouveau par un pays tiers voisin (la Macédoine du Nord ou le Monténégro).

b) Il n’y a pas de problème pour les voyageurs étrangers qui sont entrés au Kosovo via l’un des passages administratifs directs entre la Serbie et le Kosovo et qui retournent en Serbie par cette même voie, sauf s’ils se sont rendus dans un pays tiers voisin (l’Albanie, la Macédoine du Nord ou le Monténégro) depuis le Kosovo, auquel cas les modalités décrites sous a) sont d’application.

c) En raison des tensions actuelles et le fait que la Serbie ne reconnaît pas l’indépendance de Kosovo, il est déconseillé de traverser les passages administratifs situés sur le territoire des quatre communes du nord du Kosovo (passages de Jarinje et Brnjak). Des tampons de voyage du Kosovo dans le passeport, peuvent provoquer des remarques.

 

Document d'identité volé ou perdu

Appelez gratuitement le helpdesk DOC STOP  au numéro (également à partir de l'étranger) 00800/2123.2123 pour le faire bloquer. De plus, le site internet checkdoc  permet aux utilisateurs officiels de vérifier, partout dans le monde, qu'un document d'identité belge n'est pas signalé comme perdu, volé, périmé, …

Si le 00800/2123.2123 n'est pas accessible, formez le 0032/2.518.2123.

En cas de perte ou de vol d’une pièce d’identité, une déclaration est délivrée par la police serbe. Celle-ci est nécessaire pour recevoir une nouvelle pièce d’identité belge. En cas de perte ou de vol du passeport/carte d’identité, faites une déclaration de perte ou de vol auprès du poste de police local. Vous pouvez aussi signaler la perte ou vol de documents d’identité au Service pour des Étrangers de la police (Uprava za strance), Omladinskih brigada 1, 11070 Beograd; numéro de téléphone +381 11 3618956.

Si vous retrouvez un document de voyage ou d’identité belge déclaré comme perdu ou volé ou si celui-ci vous est restitué par la police, il est vivement déconseillé de voyager en Serbie avec ce document. Les autorités belges ne peuvent en aucun cas garantir que le document a été complètement désignalé. Les autorités serbes peuvent procéder à l’expulsion, au refoulement ou à l’incarcération des personnes qui essaient de traverser la frontière avec un document de voyage ou d’identité signalé.

 

Permis de conduire

Le permis de conduire belge (modèle européen) suffit.

 

Moyens de paiement

En Serbie la monnaie officielle est le dinar (RSD). On ne peut ni obtenir ni échanger le dinar serbe en Belgique. Les cartes bancaires et de crédit sont généralement acceptées dans les grands magasins, les restaurants , boutiques, hôtels, etc. à Belgrade et dans les grandes villes. De nombreux distributeurs automatiques se trouvent dans le centre-ville de Belgrade et dans les principales villes, mais seuls des dinars peuvent y être retirés avec les cartes bancaires et de crédit. Dans les petites villes et les villages, les paiements doivent souvent être réglés en argent comptant. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032/78.170.170).

 

Mutualité/Assurance voyage

Il est recommandé de vérifier avant votre départ si votre mutualité est valide dans le pays de transit et de destination. Tenez compte du fait que cette couverture de votre mutualité échoit après un séjour de 3 mois.

Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est vivement recommandée (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

Les GSM belges fonctionnent généralement bien. La connexion Wifi est disponible dans la plupart des restaurants, cafés, et hôtels.

 

Animaux domestiques

Les chiens et les chats doivent être en possession d'un passeport spécial. Ils doivent être vaccinés contre toutes les maladies pouvant les affecter. Une déclaration de bonne santé doit être établie par un vétérinaire agréé (cette déclaration doit être établie moins d’une semaine avant l'arrivée en Serbie).

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel aux ambassades et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant fait appel en vain à l'assistance des autorités locales (police locale) ou de sociétés de services privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. En cas de besoin, contactez l’Ambassade de Belgique en Serbie au numéro de téléphone 00381/11.32.30.016. Pour les urgences  extrêmes, composez le numéro 00381/63.46.86.69.

Les détenteurs de la double nationalité belge et serbe doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

 

Liens et numéros de téléphone importants locaux

Dans la brochure "Un voyageur averti" vous pouvez trouver des  informations utiles sur l’assistance consulaire, les voyages avec les animaux, votre véhicule, l’assurance, les conseils de santé, les formalités de douane, les agences de voyages etc.

Consultez également le site web de l’ambassade de Belgique à Belgrade.

Liens pour des informations touristiques concernant

  • la Serbie
  • Belgrade

    Police: 00381/11.192
    Police de l’immigration: 00381/11.361.87.44
    Sapeurs-pompiers: 00381/11.193
    Urgences: 00381/11.194