Voyager en Serbie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Serbie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Serbie

Informations sur la législation locale en Serbie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les résidents.

 

Drogues

La consommation, le commerce et la possession de toutes les drogues (y compris du cannabis et de ses dérivés) sont sévèrement reprimés en Serbie. Tolérance zéro, surtout durant les festivals d'été et autres manifestations culturelles de masse.

Des contrôles sur la possession de drogues peuvent être effectués lors des passages frontaliers. La découverte, lors de ces contrôles, de substances considérées comme illégales par la loi serbe, même en très petites quantités, mène de manière générale à des poursuites judiciaires. Les peines peuvent être sévères, allant jusqu’à 3 ans de prison pour la possession de petites quantités pour usage personnel, voire encore plus en cas de grande quantité, de commerce ou de production. L’ignorance de la loi serbe et les différences entre celle-ci et la loi belge ne constituent pas des excuses.

 

Photographie

Il est interdit de photographier les domaines militaires, les bâtiments publics et les zones frontalières.

 

Us et coutumes

La Serbie est un état multiconfessionnel avec une population majoritairement orthodoxe.

L’homosexualité n’est pas encore complètement acceptée, surtout dans les zones rurales.

La prostitution est illégale.

 

Divers

Il est obligatoire de déclarer officiellement à l'entrée en et à la sortie de Serbie les montants en espèces importants et les objets de valeur (p.ex. bijoux, métaux précieux) dont on est porteur, sous peine de se voir confisquer à la sortie du territoire les montants supérieurs à 10.000 euros, les objets de valeur non déclarés, ainsi que potentiellement le véhicule. De plus, vous encourez le risque d’une amende importante.

Les voyageurs entrant en Serbie avec leur carte d’identité ou avec leur passeport pour un court séjour (< 90 jours) et qui résident chez des particuliers, doivent déclarer leur présence au commissariat du quartier de la ville où ils/elles résident endéans les 24 heures de leur entrée en Serbie. Ceci est en principe une obligation pour votre hôte et ne s’applique donc pas au logement à l’hôtel ou au camping. Il est conseillé de se munir de copies certifiées conformes des documents de voyage et d'identité.

La carte verte (assurance voiture) n’est plus obligatoire pour la Serbie : le certificat d’assurance belge suffit. En cas de problème contacter l’Association des Assureurs de la Serbie (Udruženje Osiguravača Srbije) au numéro de téléphone 00381/11.292.79.50 entre 8 et 16h. Si vous voyagez au Kosovo, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Pour les voitures neuves et de luxe, il est fortement recommandé d’avoir un contrat d'assurance qui couvre le vol.