Voyager en Serbie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Serbie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Serbie

Informations sur le transport en Serbie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Pendant la période estivale, les files aux frontières pour entrer et sortir de la Serbie sont souvent longues et ce surtout entre la Hongrie et la Serbie, où l’attente peut parfois durer plusieurs heures. Ceci est également valable pour la frontière entre la Croatie et la Serbie.

Les autoroutes et les axes principaux sont généralement en bon état, les routes secondaires sont cependant parfois plus négligées, bien que des efforts aient été faits ces dernières années pour réparer également ces routes. Néanmoins, il est déconseillé de voyager la nuit sur les routes secondaires ou dans les régions montagneuses. Du 1er novembre au 1er avril, les véhicules doivent obligatoirement être équipés de pneus d’hiver et avoir des chaînes à neige à bord.

Le péage autoroutier peut être acquitté par carte de crédit, en Euros ou en Dinars serbes. Pour les remorques, caravanes, "mobile home" et camions, le péage autoroutier est nettement plus élevé. Presque toutes les stations-service acceptent des cartes de crédit.

La direction de la police routière serbe confirme que le permis international de conduire n’est pas exigé. Le permis de conduire "Modèle des Communautés Européennes" suffit.

Il faut respecter rigoureusement le code de la route.  Les contrôles de police sont fréquents et sévères, notamment pour les excès de vitesse. Les amendes sont importantes et les procès en matière de circulation sont réglés très vite. A moins que cela ne soit spécifié autrement, les vitesses prescrites en vigueur sont de : 50 km/h en milieu urbain; 80km/h hors milieu urbain; 100km/h pour voies express et 130 km/h pour autoroutes. Les contrôles de police sont fréquents sur toutes les routes.

En cas de problème éventuel lors d’un contrôle du trafic routier, contactez-le 00381/11.192, ou le 00381/11.361.00.18 (pour l’anglais). Vous devrez situer l’endroit exact du contrôle.

Pour l’assistance routière, appelez le 00381/11.1987 (AMSS).

Soyez attentifs aux animaux errants qui peuvent traverser la route.

 

Sécurité / info aérienne

Les compagnies aériennes suivantes assurent quotidiennement ou presque quotidiennement la liaison entre Belgrade et les capitales européennes: Air Serbia, Lufthansa, Austrian Airlines,Air France, Swiss, KLM, LOT, Wizzair. Air Serbia assure la liaison directe entre Bruxelles et Belgrade deux fois par semaine. La compagnie Wizzair a des vols cinq fois par semaine entre Eindhoven et Belgrade. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’aéroport de Belgrade. Consultez aussi le site web de la Commission européenne.

 

Sécurité /info navigation

Des excursions en bateau sont organisées par des entreprises privées sur le Danube et la Save dans les environs de Belgrade. Il y a de la batellerie de fret sur le Danube.

 

Sécurité /info ferroviaire

Suite aux travaux de rénovation de longue durée sur la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade et la suspension continue de la liaison Zagreb-Belgrade, il n’est actuellement pas possible de voyager en train entre la Belgique et la Serbie.

La circulation des trains à l’intérieur de la Serbie, à l’exception de la nouvelle liaison à grande vitesse Belgrade-Novi Sad, connaît encore beaucoup de problèmes de ponctualité et de rapidité. Les données de contact des Chemins de fer de Serbie sont:  tél. 00381/11.361.69.62, et site web de Serbian Railways. Des billets Interrail ou Eurodomino sont possibles.

 

Sécurité/info bus

Bus: Liaison en bus Belgrade - Bruxelles : 2 fois par semaine (Compagnie de bus Lasta Beograd). Les bus sont parfois peu confortables et il faut prendre garde contre les pick-pockets.
Sites web
de Lasta. 

Les bus relient toutes les villes et villages de Serbie. Sur les grands axes, les bus sont confortables et souvent modernes. Les lignes « express » reliant les grandes villes ont une fréquence élevée. Les billets peuvent être achetés au guichet la veille, ou directement auprès du conducteur.

 

Sécurité/info taxi

Les taxis sont un moyen de transport très fréquent à Belgrade. Si on souhaite prendre un taxi, le voyageur doit être attentif à utiliser un taxi officiel et enregistré d’une des compagnies de taxi à Belgrade. Les taxis "sauvages" sont nombreux et demandent des prix trop élevés. Pour les voyageurs qui arrivent à l’aéroport et veulent prendre un taxi à Belgrade, il est conseillé de payer un taxi officiel dans le bâtiment.

Les compagnies de taxi suivante sont fiables :

Lux Taxi: 00381/30.33.123

Pink Taxi: 00381/19.803

Beotaxi: 00381/19.700

Beogradski Taxi: 00381/19.801

Žuti Taxi: 00381/19.802

Les applications locales telles que Car:Go peuvent constituer une alternative sûre et fiable aux taxis classiques.