-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Avant le départ, consultez la page « Documents de voyage » pour voir quels sont les documents de voyage nécessaires pour votre destination.
Permis de conduire
Les touristes peuvent conduire avec leur permis de conduire national.
Les personnes résidant aux Seychelles doivent, dans les trois mois suivant leur arrivée, faire des démarches afin d'obtenir un permis de conduire local sur présentation de leur permis belge. La démarche est la même pour obtenir un permis international.
Moyens de paiement
La monnaie locale est la roupie seychelloise (SCR). Les opérations de change ne peuvent s'effectuer que dans les banques, à l'aéroport national, via des opérateurs agréés, ou encore dans les hôtels. Toutes les devises sont acceptées (Euro, USD, GBP). Les cartes de crédits sont acceptées dans de nombreux établissements. Des distributeurs des billets sont disponibles.
Des fraudes liées à l’utilisation des guichets automatiques bancaires et des cartes de crédit/débit peuvent se produire.
Assurance voyage
Une assurance maladie & rapatriement est conseillée. Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM / facilités de communication
Il y a deux opérateurs de téléphonie mobile aux Seychelles : Cable & Wireless et Airtel. Toutes deux proposent le « roaming ». Des cartes SIM prépayées sont aussi disponibles. Le réseau GSM couvre les îles de Mahé, Praslin et La Digue.
Assistance consulaire
Une assistance consulaire est accordée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers l'ambassade de France et au consulat honoraire de Belgique à Victoria. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et seychelloise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir systématiquement au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Consulat honoraire Victoria
Quincy Village
Mahé, Seychelles
PO Box 232
Consul honoraire Xavier HEINEN
+248 4373786
+248 251 11 05 (mobile)
xavier.heinen@gmail.com