Voyager en Sierra Leone : Conseils aux voyageurs

En voyage en Sierra Leone ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Sierra Leone

Informations sur la législation locale en Sierra Leone
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Tout résident ou visiteur est soumis aux lois sierra-léonaises.

 

Sexualité

Le nombre de séropositifs est élevé. D'autres maladies sexuellement transmissibles sont également courantes. L'emploi de préservatifs lors de rapports sexuels est plus que conseillé.

Les pratiques homosexuelles sont illégales en Sierra Léone et sont peu acceptées socialement. Les membres de la communauté LGBT+ doivent faire preuve de discrétion et de vigilance. Les personnes transgenres sont particulièrement exposées à des discriminations et mauvais traitements.

 

Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.

 

Drogues

La consommation et la détention des drogues sont illégales. Le trafic de drogue est sévèrement puni.

 

Photographie

Les voyageurs doivent obtenir une autorisation officielle pour photographier les bâtiments gouvernementaux, les aéroports, les ponts ou les installations officielles, y compris le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

 

Us et coutumes

La population du Sierra Leone est en grande partie musulmane. Les traditions africaines jouent encore un grand rôle, surtout dans l’intérieur du pays.

 

Divers

Depuis quelques années, les diamants peuvent à nouveau être exportés. L'exportation est néanmoins uniquement possible par certains exportateurs officiels qui ont reçu une autorisation des autorités sierra-léonaises. L'exportation sans autorisation est punissable et il est donc recommandé de ne pas tomber dans les arnaques à l’exportation de diamants.