-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les habitants. Il convient de respecter rigoureusement les lois et règlements, qui sont appliqués strictement à Singapour. Il est notamment interdit de manger ou de boire dans les transports publics, de jeter des détritus par terre ou de fumer dans des endroits publics. Le port de jouets ou d’autres objets en forme d'arme peut être sévèrement puni. Le non-respect de ces règles peut être sanctionné par de lourdes amendes (et/ou une peine de prison). Le châtiment corporel est également pratiqué (flagellation) en cas, par exemple, de vandalisme, possession et consommation de drogue, trouble à l’ordre public et outrage public à la pudeur. Par ailleurs, les meurtres et les délits liés à la drogue sont passibles de la peine de mort.
Marchandises interdites et contrôlées
Un série de produits ne peuvent pas être importés, même en transit. Par exemple, l'importation de chewing-gum est interdite tout comme l'importation de cigarette électronique (smokeless cigarette) ou de dérivés du cannabis (CBD) sous toutes ses formes. Veuillez trouver la liste des marchandises interdites ou contrôlées avec les informations utiles sur le site Web des Singapore Customs.
Drogues
Les autorités pratiquent une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les drogues et elle s’applique aux Singapouriens comme aux visiteurs étrangers. Toute possession ou consommation de drogue, même en infime quantité, est sujette à des peines extrêmement sévères à Singapour, y compris la peine de mort. Les voyageurs veilleront à faire leurs bagages eux-mêmes et à les surveiller pendant le voyage.
Il est conseillé aux personnes qui sont sous certaines médications de se munir d’une prescription médicale ou d’une note explicative de leur médecin. Pour d’autres médicaments, contenant certaines substances actives, une demande d’autorisation doit être introduite au moins 2 semaines avant votre arrivée auprès de la Health Sciences Authority. Ce site contient toutes les informations nécessaires.
A l'arrivée à Singapour, des contrôles peuvent être effectués en cas de doute sur la consommation de drogue à l'étranger. Si le test est positif, et même si des drogues ont été consommées dans un pays où c'est légal, les intéressés peuvent être poursuivis et punis en vertu de la législation singapourienne.
Participation d’étrangers à des manifestations
La loi sur l'ordre public a été amendée en avril 2017 renforçant encore les prérogatives de la police quant à la tenue de manifestations publiques à Singapour qui peut e.a. refuser d’octroyer le permis nécessaire au motif de participation étrangère. Il est déconseillé de participer à tout rassemblement public ou manifestation. Les manifestations « politiques » individuelles sont sanctionnées également. Le port de t-shirt avec slogans politiques peut susciter des poursuites au titre d’atteinte à l’ordre public.
Sexualité
La prostitution est très contrôlée à Singapour et elle est limitée à certains quartiers de la ville. L’infraction d’attentat à la pudeur est très largement définie. Des comportements impliquant des contacts physiques même accidentels, ou des paroles explicites vis-à-vis d’une femme peuvent donner lieu à des poursuites. La plus grande retenue est de mise en public. Sur simple dénonciation, la police peut procéder à des arrestations pour « attentat à la pudeur ». Nos services ont été informés du fait que des hommes étrangers avaient été victimes d’extorsion dans ce cadre à Singapour. Des femmes ciblent des hommes étrangers, les menaçant d’une procédure en justice pour attentat à la pudeur au cas où ils ne paieraient pas une importante somme d’argent. Cette pratique a été observée dans des hôtels, bars ou boîtes de nuit. Les poursuites judiciaires sont longues et coûteuses avec confiscation du passeport pendant la durée de la procédure.
Alcool
La consommation d’alcool est autorisée. Toutefois, depuis avril 2015, il est interdit de consommer de l’alcool dans les espaces publics de 22h30 à 7h. L’ivresse publique et le trouble à l’ordre public sont sévèrement punis à Singapour, entraînant de lourdes amendes, des peines de prisons, des châtiments corporels ou une combinaison de ces sanctions.
Photographie
En principe autorisée partout, à l'exception des installations militaires, de certains immeubles autour de l'aéroport, des réservoirs d’eau, et dans les parcs industriels et scientifiques. Pour ces derniers une autorisation préalable est nécessaire.
Us et coutumes
L'anglais est une des langues officielles et la langue véhiculaire principale du pays. Singapour est une société multiculturelle (population d'origine chinoise, malaise, indienne et européenne) et multireligieuse (toutes les religions y sont pratiquées et autorisées). Les autorités se montrent très sévères vis-à-vis de tout acte raciste ou portant atteinte à une religion.