-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Fin 2019, une épidémie d'un nouveau coronavirus (Covid-19) a éclaté dans la région de Wuhan en Chine. Entretemps, le virus s'est également propagé dans d'autres pays.
Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Utilisez à chaque fois un nouveau mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle refermable.
- Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez à l'intérieur de votre coude.
- Restez à la maison quand vous êtes malade.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui présentent des symptômes (toux ou éternuements) et les contacts tels que les étreintes ou les poignées de main.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Restez à la maison si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, fatigue intense, douleurs musculaires) et consultez immédiatement un médecin (toujours par téléphone au préalable).
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Les médicaments autorisés ou non à pénétrer le territoire font l’objet d’une réglementation sévère à Singapour. Pour certains médicaments, une note explicative du médecin suffit ; pour d’autres, vous devez introduire une demande au moins 10 jours avant votre arrivée auprès de la Health Sciences Authority. Sur ce site Internet, vous trouverez les données et documents qui doivent accompagner votre demande. Nous vous conseillons de lire attentivement la réglementation et de vérifier quelles sont les substances actives contenues dans vos médicaments.
Coûts/infrastructure soins médicaux
L'infrastructure médicale et les soins de santé sont généralement excellents. Singapour est considérée comme centre d'évacuation régional pour les blessés graves et les cas médicaux sérieux.
N'oubliez pas votre pharmacie de secours dûment remplie et tenez compte du fait que certains médicaments sont vendus sous un autre nom!
Risque eau potable et alimentation
La qualité de l'eau et de la nourriture est bonne. L'eau du robinet est potable.
Vaccinations
Voir cette page.
Risques sanitaires particuliers
Pour plus d'informations, nous vous suggérons de consulter le site internet de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers.
Fièvre Dengue
La dengue est endémique à Singapour. Les voyageurs doivent être bien au courant du risque. Une bonne prévention contre les moustiques, surtout pendant la journée et le début du soir, est conseillée.
La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires avec de possibles éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Etant donné que cette maladie est dangereuse et peut parfois être mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lors de la constatation des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans le milieu urbain ainsi qu'à la campagne. Des informations plus détaillées sur la situation de la dengue à Singapour sont disponibles sur ce site (en anglais uniquement) NEA | Dengue Cases.
Syndrome mains-pieds-bouche
A Singapour, cette maladie est constatée régulièrement chez les enfants de moins de 10 ans. Afin de réduire l'intensité de la transmission, un certain nombre d'écoles maternelles et primaires ferment chaque année temporairement leurs portes à cause de cette infection virale très contagieuse.
Le syndrome mains-pieds-bouche est le nom commun de différents virus. Dans un quart des cas identifiés à Singapour, il s'agirait de l'Enterovirus 71. Ce virus, en principe inoffensif chez les adultes, peut entraîner des complications graves chez les enfants (œdème pulmonaire). Il n'existe pas de vaccin pour ce virus. Le meilleur moyen de se protéger est d'observer les règles classiques d'hygiène : lavage des mains, désinfection des vêtements et des surfaces souillées.
Zika
Le virus Zika est transmis par le moustique Aedes Aegypti, qui pique surtout en journée. L'infection est le plus souvent asymptomatique mais les symptômes suivants peuvent se manifester: fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. Il est recommandé aux voyageurs de se protéger contre les moustiques en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs.
Le virus est à l'origine de cas de microcéphalie chez le nourrisson. Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes ou qui aspirent à l'être dans un futur proche de reporter leur voyage. Si celui-ci ne peut être postposé, nous les invitons à prendre contact avec leur médecin et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de se protéger des piqûres de moustiques.
Par mesure de précaution, il est conseillé aux voyageurs revenant d’une zone où sévit l'épidémie d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant au moins deux mois après le retour.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, du SPF Santé Publique ou de l’Institut de Médecine Tropicale.
Grippe aviaire
Jusqu'à présent, ni l'Organisation mondiale de la Santé ni le SPF Santé publique n'émettent de restriction en matière de voyages vers quelle que destination que ce soit en raison de la grippe aviaire. Par contre, certaines mesures de précaution sont toujours recommandées afin de réduire les risques potentiels de contact avec le virus de la grippe aviaire : éviter le contact avec de la volaille, ne consommer que des produits de volaille - viande, oeufs - bien cuits ; se laver fréquemment les mains.
Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être trouvées sur les sites Internet du SPF de la Santé publique, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.