-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Voyager en Slovénie ne présente pas de risques particuliers. Un grand nombre de touristes, dont beaucoup de Belges, se rendent en Slovénie chaque année. La Slovénie est aussi un pays de transit pour les nombreux touristes qui choisissent la Croatie comme destination de vacances. Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est membre de la zone Schengen.
Attention: chaque visiteur doit être en possession d’un document d’identité valide avec photo (passeport ou carte d’identité). Pour les mineurs, une « Kids-ID » (pour les enfants de moins de 12 ans) ou un passeport est nécessaire. Il est fortement conseillé de se munir d’une copie papier ou électronique des documents de voyage en cas de vol ou de perte.
NB : Pour un séjour de plus de trois jours, vous devez déclarer votre arrivée au poste de police la plus proche (ne vaut pas pour un séjour à l’hôtel). Des contrôles ont lieu régulièrement et l’amende s’élève à 400€.
Criminalité
Le niveau de criminalité en Slovénie est relativement bas. Afin d'éviter d’être victime de petits criminels, comme les pickpockets par exemple, il convient d'observer les recommandations suivantes:
- bien surveiller les objets personnels et documents de voyage dans les endroits visités par un grand nombre de touristes ;
- éviter de se promener avec une large quantité d'argent en poche ;
- ne pas laisser les bagages et objets de valeur sans surveillance ou en vue dans la voiture et/ou dans une chambre d'hôtel ;
- les touristes voyageant seul avec leur sac-à-dos sont une cible de choix pour les petits criminels et il est recommandé de passer la nuit dans des endroits fiables.
En Slovénie, les numéros de contact des services d'assistance sont le 112 ou le 113.
Terrorisme
Comme partout ailleurs, la possibilité d’un attentat terroriste n’est jamais à exclure. Il est dès lors conseillé de prêter une attention particulière aux messages des autorités locales.