Voyager en Slovénie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Slovénie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Slovénie

Informations sur le transport en Slovénie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. Touring vous en donne un aperçu.

Les (auto)routes sont en général bien entretenues. On peut se déplacer partout sans problème. En été, des embouteillages considérables peuvent se former sur les autoroutes vers la côte ou vers la Croatie. En hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires. La manière de conduire est généralement courtoise. 

  • Limitations de vitesse: agglomération 50 km/h, hors agglomération 90 km/h et sur les autoroutes 130 km/h. 
  • Equipement hivernal de voiture: entre le 15 novembre et le 15 mars et si les conditions météorologiques l’exigent, il est obligatoire de conduire avec des pneus hiver ou des chaînes de neige
  • Lors d'une interpellation par la police, attendre les policiers dans la voiture. Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 mg 
  • Lors d'un accident de route, il est préférable d'appeler la police (113); à la suite d'une panne ou d'un accident mineur, appeler AMZS, Automobile club de Slovénie (1987).
  • Les agents de police slovènes ne sont plus autorisés à percevoir les amendes dues à des infractions au code de la route, sauf dans les cas où le contrevenant "n'est pas résident en Slovénie". Si le contrevenant "de passage en Slovénie" n'est pas en mesure ou refuse de payer l'amende, le policier est autorisé à lui confisquer provisoirement son titre de voyage. C'est le juge des infractions compétent qui décidera de la suite.


Important: vignette

  • Depuis le 1er février 2022, une vignette électronique valide pour la classe de péage correcte est obligatoire pour tous les véhicules à moteur d'un poids maximal autorisé de 3500 kg à l'entrée d'une route à péage. Cela signifie que vous devez acheter une e-vignette (annuelle, semestrielle, mensuelle ou hebdomadaire) soit en ligne soit dans les points de vente agréés (voir liste des points de vente) et sélectionner la date de début de la vignette avant de rouler sur l'autoroute ou autoroute. Tous les types d'e-vignettes peuvent être achetés avec un début de validité différé : lors de l'achat d'une e-vignette, vous pouvez choisir le premier jour de validité jusqu'à 30 jours (y compris la date d'achat) à compter de la date d'achat. Plus d'informations et le lien pour acheter la vignette en ligne : À propos de l'e-vignette | EVinjeta (dars.si)
  • Le contrôle se fait automatiquement, par des caméras installées sur les voies des anciens postes de péage ou par les agents de la DARS (société autoroutière slovène). Si vous roulez sans vignette valide, vous serez systématiquement sanctionné d'une amende allant de 300 euros (paiement sur place 150 euros) à 500 euros. Le paiement est possible en espèces et par carte de crédit. En cas de refus de paiement, les documents du contrevenant seront confisqués (passeport, carte d'identité, carte grise, permis de conduire). Une fois l'amende payée, les documents seront restitués au propriétaire via le ministère des Affaires étrangères. 


Sécurité / info aérienne

Brussels Airlines et Austrian Airlines offrent une connexion vers Ljubljana (Joze Pucnik Airport - www.lju-airport.siIl n’y a pas de réseau aérien intérieur. .


Sécurité / info navigation

A partir des ports de Koper, Portoroz et Piran, des connexions sont assurées pendant l'été avec certaines destinations en Italie (Venise).


Sécurité / info ferroviaire et bus

Les villes sont toutes accessibles par chemin de fer ou par autobus.