Voyager en Somalie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Somalie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour

Dernières mises à jour et informations sur la Somalie
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La situation sécuritaire est mauvaise et imprévisible dans l’ensemble du pays. Les attaques et affrontements sont réguliers et entrainent la mort de civils. Vous trouverez plus d’informations sous la rubrique: Sécurité générale en Somalie.

Les Somaliens titulaires d’un titre de séjour en Belgique et les Belgo-Somaliens doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure de leur fournir une assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur (autre) nationalité. Ils doivent s’assurer à l’avance qu’ils ont un document de voyage valide pour retourner en Belgique (un passeport somalien n’est pas reconnu !). De plus, les jeunes doivent prendre en compte que, lorsqu’ils retournent en Somalie, ils courent le risque d’admission forcée dans des « camps de rééducation », de mariage, ou encore de mutilation génitale féminine (MGF) à la demande de leur famille et sans leur consentement.

Si vous devez vous rendre en Somalie, malgré l’avis de voyage négatif nous vous  conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.

 

Coronavirus COVID-19:

Voyageurs vaccinés: Les voyageurs qui se rendent en Somalie sont exemptés de test PCR s’ils peuvent présenter une version imprimée de leur certificat de vaccination.

Voyageurs non-vaccinés : Les personnes non-vaccinées doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures.

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions d’embarquement et d’entrée – qui peuvent changer à tout moment. Le port de masque dans les lieux public peut être exigé : emportez un masque avec vous.