-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus.
Voyageurs vaccinés
Les voyageurs de plus de 12 ans qui se rendent en Somalie sont exemptés de test PCR avant d’entrer sur le territoire s’ils sont vaccinés complètement: deux injections d’un vaccin à deux doses (Astra Zeneca, Sinopharm, Sinovac, Moderna ou Pfizer) ou une injection pour le vaccin à une dose (Johnson and Johnson).
Veillez à vous munir d’une version imprimée de votre preuve de vaccination.
Voyageurs non-vaccinés
Les personnes non-vaccinées devront, quant à elle, présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas réaliser de tests.
Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions d’embarquement et d’entrée – qui peuvent changer à tout moment – avant votre départ.
Les compatriotes qui sont en Somalie sont invités à suivre de près les instructions des autorités locales et à respecter les règles d'hygiène et autres précautions.Le port de masque dans les lieux public peut être exigé : emportez un masque avec vous.
La situation sécuritaire est mauvaise et imprévisible dans l’ensemble du pays. Les attaques et affrontements sont réguliers et entrainent la mort de civils. Vous trouverez plus d’informations sous la rubrique: Sécurité générale en Somalie. .
Les Somaliens titulaires d’un titre de séjour en Belgique et les Belgo-Somaliens doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure de leur fournir une assistance consulaire lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur (autre) nationalité. Ils doivent s’assurer à l’avance qu’ils ont un document de voyage valide pour retourner en Belgique (un passeport somalien n’est pas reconnu !). De plus, les jeunes doivent prendre en compte que, lorsqu’ils retournent en Somalie, ils courent le risque d’admission forcée dans des « camps de rééducation », de mariage, ou encore de mutilation génitale féminine (MGF) à la demande de leur famille et sans leur consentement.
Si vous devez vous rendre en Somalie, malgré l’avis de voyage négatif nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.