-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents de voyage
Tous les documents de voyage requis sont disponibles dans la rubrique du même nom.
Modes de paiement
La monnaie locale est le shilling somalien mais elle est rarement acceptée. Les paiements importantsvs’effectuent en dollars US. Les cartes de crédits ne sont pas acceptées et il n’y a pas de distributeurs d’argent. Il faut donc toujours emporter de l’argent liquide.
Assurance de voyage
Si vous voyagez en Somalie malgré l’avis de voyage negatif vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance voyage, aide juridique, et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Un large choix d’opérateurs de téléphonie mobile couvre différentes parties du pays. Le réseau pour les téléphones portables fonctionne très bien. Il n’existe pas d’accord de « roaming » avec un opérateur belge.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Nairobi, mais Ll'absence de représentation consulaire belge sur place rend très difficile la protection de nos ressortissants en difficulté.
Adresse de l'Ambassade de Belgique à Nairobi:
Limuru Road - Muthaïga
00620 Nairobi
Kenya
P.O. Box 64408
Tel: +254 730842000; +254 733 601 230 (numéro d’urgence, en dehors des heures d’ouverture)
Nairobi@diplobel.fed.be
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et somalienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire