-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, au même titre que les autochtones. La Somalie est islamique, il y a donc lieu de tenir compte, par exemple, du Ramadan et des sensibilités liées à l’alcool et à la sexualité. La distribution de bible est interdite dans le pays.
Drogues et alcool
La consommation et la vente d’alcool/boissons alcoolisées sont strictement interdites. Le khat est une drogue légale en Somalie (y compris au Somaliland), mais le sortir du pays est une infraction.
Sexualité
Toute manifestation publique d’une nature sexuelle est à éviter. La prostitution est illégale. L’homosexualité est illégale et passible de la peine de mort.
Us et coutumes
Les us et coutumes sont basés sur la tradition musulmane et clanique. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de s’habiller discrètement et de manière conservatricec. De plus, les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard.
Mutilations génitales féminines (MGF)
Il existe une prévalence très forte de mutilations génitales féminines (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.
Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.