-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence. Voir cette page.
Coûts/infrastructure soin médicaux
Les infrastructures sanitaires dans le pays sont quasiment inexistantes, à l’exception de la ville de Hargeisa où se trouvent quelques infrastructures médicales. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage qui couvre l’évacuation médicale en cas de maladie/blessure grave. N'oubliez pas d'emmener une trousse médicale de base et vos médicaments habituels pour la durée de votre séjour. De nombreux médicaments ne sont pas disponibles sur place.
Risque eau potable et alimentation
De strictes précautions en matière d'alimentation et d'hygiène s'imposent aux voyageurs. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet en consultant la brochure « Votre santé durant le voyage » de l'Institut de Médecine tropicale.
Vaccinations
Voir cette page.
Coronavirus COVID-19
Voyageurs vaccinés: Les voyageurs qui se rendent en Somalie sont exemptés de test PCR s’ils peuvent présenter une version imprimée de leur certificat de vaccination.
Voyageurs non-vaccinés : Les personnes non-vaccinées doivent présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures.
Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.
En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.
Fièvre de la Vallée du Rift
Plusieurs cas de fièvre de la Vallée du Rift ont été signalés. Cette maladie du bétail peut être transmise par contact direct avec le sang ou le lait de l'animal, ou par une piqûre de moustique. Afin de réduire les risques de contracter cette maladie potentiellement grave, il est recommandé d’éviter tout contact avec de la viande crue, de cuire suffisamment les aliments (en particulier le lait) et de se protéger soigneusement des piqûres de moustiques, de jour comme de nuit.
Paludisme (malaria)
La malaria est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques et qui est commune en Somalie. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de consulter son médecin traitant ou de s’adresser à un centre de vaccination de voyage avant le départ.
Choléra
Le choléra est une infection intestinale aiguë d’origine bactérienne, Vibrio cholerae, qui se transmet par voie directe fécale-orale ou par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés. On la retrouve particulièrement dans la région de Benadir. Il faut respecter les règles d'hygiène de base : se laver les mains avant de manger, stériliser l'eau, ne consommer que des fruits et des légumes préalablement lavés, épluchés et cuits. Un vaccin anticholérique pourrait être utile. Demandez l’avis d’un médecin.
VIH/SIDA
Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque (rapports sexuels non protégés, réutilisation de seringues).