Voyager au Sri Lanka : Conseils aux voyageurs

En voyage au Sri Lanka ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Santé et hygiène au Sri Lanka

Informations sur la santé et l’hygiène au Sri Lanka
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

À l'heure actuelle, il n'existe pratiquement aucune restriction de voyage liée au COVID, mais il est important d'être bien informé et préparé à voyager.

Lorsque vous préparez un voyage, il est donc essentiel de connaître les mesures applicables à la fois dans le pays de destination et dans les pays de transit.

Si vous tombez malade au cours d'un voyage, il est généralement conseillé de ne pas sortir tant que vous vous sentez malade. S'il s'agit d'un cas confirmé de COVID-19, soit par un autotest, soit par un diagnostic clinique de votre médecin généraliste, il est recommandé de rester dans votre logement et de vous isoler pour éviter toute propagation.

En cas de maladie, il est important de limiter la propagation du virus sur le plan social. Si vous devez sortir, il est fortement recommandé de rester à une distance d'au moins 1,5 mètre des autres. Portez un masque si vous rencontrez d'autres personnes, en particulier celles dont la santé est fragile et évitez les lieux très fréquentés.

Coûts/infrastructure soins médicaux

Il est recommandé aux voyageurs de souscrire une assurance assistance médicale incluant le rapatriement. Seules les grandes villes disposent d'une infrastructure médicale de bon niveau. Nous vous conseillons donc de voyager muni d'une pharmacie de secours dûment remplie.

Risque eau potable et alimentation

L’eau commercialisée et conditionnée dans une bouteille scellée est sûre. Il est conseillé de bouillir l’eau du robinet avant de la boire ou de l’utiliser dans la cuisine. Il est également recommandé de bien cuire les aliments avant de les consommer.

Vaccinations

Voir cette page.


Risques sanitaires particuliers

A(H1N1)

Ces dernières années, plusieurs de cas de grippe A (H1N1) ont été recensés par les autorités sanitaires du Sri Lanka.  Il y a eu quelques décès confirmés. Les personnes se rendant ou résidant au Sri Lanka sont appelées à s’informer sur l’évolution de l’épidémie de grippe A (H1N1) et à observer les recommandations des autorités sanitaires, sur les sites internet de l'Epidemiology Unit et du SPF Santé publique.

Malaria / Paludisme

Depuis 2014, plus aucun cas de Malaria n’a été enregistré au Sri Lanka. L'Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le pays comme "malaria-free" début septembre 2016. Il reste néanmoins impératif de se protéger des moustiques, ceux-ci pouvant être vecteurs d'autres maladies graves (chikungunya, dengue, encéphalite...)

Dengue

La dengue est très présente sur l’île et constitue sans doute le plus grand risque sanitaire, surtout pendant la saison des pluies. Le nombre de cas semble en augmentation ces dernières années. La dengue est une infection virale transmise par les moustiques Stegomyia qui piquent surtout pendant la journée et en début de soirée. Le risque est accru pendant la saison des pluies. Les symptômes sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin. Étant donné que cette maladie est dangereuse et parfois mortelle, il est important de consulter immédiatement un médecin lorsque l’on constate des symptômes et de se protéger contre les moustiques, en utilisant un produit anti-moustiques contenant du DEET, en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements longs. La dengue survient dans les villes ainsi qu'à la campagne.

Diarrhée du voyageur

Les mesures visant à prévenir la diarrhée du voyageur, telles que se laver les mains et désinfecter l'eau potable, sont essentielles. Dans le traitement de la diarrhée, il est primordial de prévenir et de traiter la déshydratation. Pour prévenir la déshydratation, on peut utiliser des solutions salines spéciales, disponibles en pharmacie. Il vaut mieux éviter les produits locaux en vente dans les pharmacies.