Voyager au Sri Lanka : Conseils aux voyageurs

En voyage au Sri Lanka ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Sri Lanka

Informations sur la sécurité générale au Sri Lanka
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Crise actuelle

Le Sri Lanka fait actuellement face à une situation économique difficile. Cependant, les récentes tensions politiques dans le pays se sont apaisées depuis un certain temps.

Il convient néanmoins de faire preuve d’une vigilance accrue et en particulier de tenir compte des éléments suivants :

  • Le pays connait des problèmes d'approvisionnement, entraînant des pénuries. Les autorités locales peuvent imposer un rationnement de l’essence et des coupures de courant peuvent avoir lieu. Le manque de carburant rend difficiles les déplacements sur l’île ;.
  • Compte tenu de la pénurie croissante de médicaments, nous recommandons aux voyageurs qui auraient besoin d’un traitement médical particulier, de faire preuve de prudence et de se munir d’un stock suffisant de médicaments.
  • Depuis le 31 mars 2022 des manifestations ont régulièrement lieu (principalement  dans les centres urbains). Évitez les manifestations ou grands rassemblements et suivez les conseils des autorités locales.

Nous encourageons fortement les voyageurs qui se rendraient au Sri Lanka à s’inscrire sur la plateforme Travellers Online.

 

Terrorisme

Le pays a connu des attentats terroristes dans le passéet le risque d’une nouvelle attaque terroriste existe. Les voyageurs sont dès lors appelés à se montrer vigilants. 

Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre strictement les instructions et les conseils des autorités locales et du personnel de sécurité. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les offices religieux et les lieux publics.

 

Tensions ethniques et religieuses

Même si la situation s’est sensiblement améliorée ces dernières années, des tensions  ethniques et religieuses restent présentes. Evitez les manifestations ou rassemblements politiques qui peuvent dégénérer en violence. Suivez la presse locale.

Dans les provinces du nord et de l’est, la situation s’est également nettement améliorée. Les touristes souhaitant se rendre dans la province du nord ne doivent plus solliciter d’autorisation préalable auprès de l’armée. La reconstruction des infrastructures touristiques est en cours, même si certaines zones restent encore à déminer. Il est conseillé de rester prudent lors de tout déplacement dans cette zone et de s’informer à l’avance sur l’état des infrastructures routières et hôtelières. Évitez les installations militaires et soyez attentifs à tout signalement de mines.

 

Criminalité

La petite délinquance est en hausse dans les zones touristiques. On note une recrudescence de cas de vols et de fraudes à la carte de crédit. Des agressions sexuelles nous ont également été rapportées. Faites preuve de prudence, à plus forte raison si vous êtes une femme et que vous voyagez seule.

Soyez vigilants face aux offres de services non-officielles aux touristes, aussi bien à l’aéroport que sur les lieux touristiques et sur internet. Ces offres ne sont pas toujours fiables et il s'agit parfois de fraude ou d'escroquerie.