-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Crise actuelle
Le Sri Lanka fait actuellement face à une situation économique difficile. Les récentes tensions politiques dans le pays se sont apaisées depuis un certain temps déjà. Cependant, les prochaines élections présidentielles, prévues pour le 21 septembre 2024, pourraient à nouveau provoquer de nouveaux troubles.
Dans ce contexte, une vigilance accrue reste nécessaire.
Nous encourageons fortement les voyageurs qui se rendraient au Sri Lanka à s’inscrire sur la plateforme Travellers Online.
Terrorisme
Le pays a connu des attentats terroristes dans le passé. Le risque d’une nouvelle attaque terroriste existe. Dès lors, les voyageurs sont appelés à se montrer vigilants.
Si vous êtes au Sri Lanka, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et attentif, de suivre strictement les instructions et les conseils des autorités locales et du personnel de sécurité. Nous vous conseillons d’éviter les rassemblements, les services de culte et les lieux publics.
Tensions ethniques et religieuses
Même si la situation s’est améliorée sensiblement ces dernières années, des tensions ethniques et religieuses restent présentes. Évitez les manifestations ou rassemblements politiques qui peuvent dégénérer en violence. Suivez la presse locale.
Dans les provinces du Nord et de l’Est, la situation s’est également nettement améliorée. Les touristes souhaitant se rendre dans la province du Nord ne doivent plus solliciter d’autorisation préalable auprès de l’armée. La reconstruction des infrastructures touristiques est en cours, même si certaines zones restent encore à déminer. Il est conseillé de rester prudent lors de tout déplacement dans cette zone et de s’informer à l’avance sur l’état des infrastructures routières et hôtelières. Évitez les installations militaires et soyez attentifs à tout signalement de mines.
Criminalité
Des agressions sexuelles nous ont été rapportées. Faites preuve de prudence, à plus forte raison si vous êtes une femme et que vous voyagez seule.
Soyez vigilants face aux offres de services non-officielles aux touristes, aussi bien à l’aéroport que sur les sites touristiques et sur internet. Ces offres ne sont pas toujours fiables et il s'agit parfois de fraude ou d'escroquerie.