Voyager en Suède : Conseils aux voyageurs

En voyage en Suède ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Suède

Informations pratiques lors de votre voyage en Suède.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Permis de conduire

Au sein de l'Union européenne, les permis de conduire nationaux des États membres sont reconnus.


Moyens de paiement

L'unité monétaire de la Suède est la couronne suédoise ; pour connaître le taux de change exact, veuillez contacter votre banque ou agent de change. En cas de perte, de vol ou de fraude de votre carte de banque ou de crédit belge, prenez immédiatement contact avec Card Stop (0032 78 170 170). En Suède vous pouvez payer en cash, mais les paiements en liquide sont de plus en plus délaissés. Tout se paie presque partout par carte bancaire ou carte de crédit (même dans des petits magasins et souvent même au marché). 


Assurance de voyage

Vérifiez si l'assurance de votre mutualité couvre suffisamment votre destination et votre façon de voyager. N'oubliez pas que cette assurance vient à échéance après une période de trois mois. Une assurance de voyage adéquate avec une bonne couverture de risques (assistance de voyage, rapatriement, conseil juridique) est recommandée. La Suède est un pays cher.


GSM et facilités de communication

En montagne et dans les régions peu habitées, il se peut que le réseau de téléphonie mobile ne soit pas assuré. Beaucoup d’hôtels et de bars possèdent une connexion wifi.


Animaux domestiques

Les animaux de compagnie doivent être déclarés à la douane. La Suède observe des règles strictes pour l’importation d’animaux de compagnie. Toutes les règlementations à jour sont sur le site suivant : http://www.jordbruksverket.se/swedishboardofagriculture

Pour importer des animaux domestiques en Suède, il y a quelques règles qui sont propres à la Suède et qui dépassent le contexte européen.
Si vous voyagez avec votre animal domestique en Suède, veuillez prendre ces quelques recommandations en considération :

  • L'animal doit pouvoir être identifié à travers une puce électronique ou un tatouage. Si la puce ne peut être lue par le système ISO certifié, le propriétaire de l'animal doit avoir le décodeur adéquat sous la main lors de son passage à la douane.
  • L'animal doit être vacciné contre la rage selon les prescriptions du producteur de vaccin et avec un vaccin approuvé par l'OMS.
  • L'animal doit également être traité par un vétérinaire certifié contre le ver solitaire (Echinococcus spp) grâce à une préparation à base de praziquantel, endéans les 10 jours avant le départ.
  • Se munir d'un passeport UE de l'animal dans lequel un vétérinaire certifié dans le pays d'origine a mentionné toutes les données importantes. En Belgique, il s'agit de l'ASBL, Association belge d'identification et d'enregistrements canins.
  • Les autorités suédoises conseillent également de vacciner l'animal contre la Leptospirose, les chiens contre la maladie de Carré.


Assistance consulaire

Adressez-vous en premier lieu aux autorités locales compétentes (par exemple, la police et les services sociaux) ou les entreprises de service (par exemple, la banque, l'agence de voyage, l'assurance voyage). En cas d'événements sérieux et imprévus en Suède, adressez-vous à l'Ambassade de Belgique à Stockholm.

Les détenteurs de la double nationalité belge et suédoise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.